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    Trouver une maison de retraite

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    L’accueil en maison de retraite est un cap qu’il faut aider nos aînés à passer le plus agréablement possible. La famille de la personne âgée contribue à ce que cette étape de la vie se déroule dans les meilleures conditions possible. Le personnel de l’établissement joue également un rôle central dans l’intégration du nouveau résident.

    Quel est le rôle de la famille dans l’accueil en maison de retraite ?

    L’accueil en maison de retraite est un moment qui peut être vécu difficilement par les familles, comme il peut au contraire être un soulagement et un changement bénéfique. Cette nouvelle vie doit pouvoir rimer avec une sérénité retrouvée et des relations familiales riches de plus de quiétude.

    Le rôle de l’entourage familial est capital dans le processus d’accueil en maison de retraite. Une personne âgée entrant en maison de retraite a d’autant plus de chance de s’adapter à son nouvel environnement que sa famille s’est impliquée dans ce choix et l’a accompagnée dans toutes ses démarches avant l’entrée en maison de retraite.

    Pour que premier jour de l’accueil en maison de retraite se passe bien, il est important :

    • de choisir une date d’entrée compatible avec l’emploi du temps de l’aidant qui va accompagner le nouveau résident ;
    • d’être auprès de la personne âgée pour l’aider à vivre en douceur le changement inhérent à un tel déménagement.

    Le directeur de la maison de retraite, le médecin coordonnateur et un psychologue reçoivent généralement les nouveaux résidents. Cet accueil en maison de retraite permet de rassurer aussi bien la personne âgée que sa famille.

    LIRE AUSSI:  Les droits des résidents

    A quoi sert le contrat de séjour en maison de retraite ?

    Lors de l’accueil du nouveau résident en maison de retraite, le responsable fournit un contrat de séjour, qui sera signé par les deux parties.

    L’élaboration du contrat de séjour est obligatoire depuis la loi du 2 janvier 2002 réformant l’action sociale et médico-sociale pour renforcer
    les droits des résidents.

    Ce document doit notamment préciser :

    • la durée de l’hébergement (déterminée ou indéterminée),
    • la liste des prestations offertes et leur prix (logement, restauration, blanchissage…),
    • les tarifs des services facultatifs,
    • les modalités de facturation en cas d’absence du résident,
    • les conditions et modalités de la résiliation.

    Dans les six mois à compter du début de l’accueil en maison de retraite, l’équipe de l’établissement élaborera avec le résident un projet individualisé de prise en charge. Ce projet de vie et de soins définit les objectifs de la prise en charge et les prestations adaptées aux besoins et attentes du résident.

    En cas d’hébergement temporaire de moins de deux mois par an, un document individuel de prise en charge (DIPC ou DIPEC) peut remplacer le contrat de séjour en Ehpad.

    Comment se passe l’installation du nouveau résident ?

    À son entrée en maison de retraite, le nouveau résident est accueilli par
    le personnel soignant et aidant. Ce dernier l’aide à ranger ses effets personnels et à personnaliser sa chambre avec ses photos, ses bibelots, son petit mobilier.

    Lors de cet accueil, l’équipe de la maison de retraite lui fait visiter les locaux et lui présente les autres résidents afin qu’il se familiarise avec les lieux et s’intègre dans les meilleures conditions dans ce nouvel environnement.

    LIRE AUSSI:  Contrat de séjour en EHPAD : les informations indispensables

    L’ensemble du personnel est disponible pour le renseigner et répondre à toutes les demandes liées à son accueil en maison de retraite.

    Il faut laisser à la personne âgée et à son entourage un temps d’adaptation à ce nouveau lieu de vie, mais très rapidement, le nouveau résident trouve ses repères et les proches sont tranquillisés.

    La maison de retraite est un lieu de vie qui s’adapte à l’âge et l’état de santé des résidents. Ainsi nombre de gestes devenus difficiles dans la vie courante sont entièrement pris en charge par l’établissement :

    • prise de médicament,
    • toilette,
    • repas,
    • sortie en ville…

    Les résidents se sentent sécurisés en collectivité et trouvent leur rythme dans le cadre des activités proposées lors de l’accueil en maison de retraite.

    Notons qu’il est important de faire toutes les éventuelles demandes d’aide que la personne âgée veut recevoir en maison de retraite, dès l’entrée.

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    Avatar auteur, Judith Blanc
    Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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