- Janvier 2007 : la réforme des tutelles, tellement attendue, sera enfin discutée au parlement. Les députés débattront du projet de loi à l’Assemblée Nationale le 16 janvier prochain. La loi ne devrait pas entrer en vigueur avant le 1er janvier 2009, le temps que tous les acteurs concernés prennent leurs dispositions. Cependant, un certain nombre des mesures prévues par la réforme devrait entrer en vigueur immédiatement. Il s’agit essentiellement des dispositions relatives à la rémunération des gérants de tutelles, au contrôle de leur activité et à leur financement.
- Mars 2007 : L’hospitalisation à domicile doit faire son entrée dans les maisons de retraite. L’hospitalisation à domicile était jusqu’à présent exclusivement réservée aux personnes âgées qui résidaient dans leur demeure individuelle. Les résidents des maisons de retraite qui nécessitaient un suivi hospitalier léger ne pouvaient en bénéficier et, jusqu’à présent, il leur faut alors quitter la collectivité qui est leur nouveau foyer, pour séjourner à l’hôpital. Le ministre délégué aux Personnes âgées, M. Philippe Bas, a annoncé il y a quelques jours, au mois de décembre 2006, que le gouvernement entendait mettre fin à cette incongruité. «L’hospitalisation à domicile pourra intervenir dans tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées», a déclaré le ministre. A juste titre, le ministre considère en effet que «la maison de retraite médicalisée, le foyer logement[1], la résidence service, constituent de fait le domicile de la personne âgée.» Dès le 1er mars 2007, les résidents de ces institutions devraient donc pouvoir aussi bénéficier des services d’hospitalisation à domicile.- Premier trimestre 2007 : Mise en place d’un programme de formation aux aidants familiaux de personnes âgées et handicapées. Le ministre délégué aux Personnes âgées, M. Philippe Bas, a annoncé l’ouverture d’un appel à projet à compter du 2 janvier 2007 pour permettre aux 534 000 aidants familiaux de bénéficier de formations adaptées et gratuites dès le premier trimestre de l’année qui s’ouvre.
- Toute l’année 2007 : La lutte contre la maladie d’Alzheimer[2] a été promue «grande cause nationale 2007» par le ministère de la Santé. Parmi les mesures annoncées qui rentreront en vigueur cette année : la mise en place d’une consultation de prévention pour les personnes âgées de plus de 70 ans –cette consultation étant entièrement prise en charge par la sécurité sociale- et la création d’un congé de soutien familial d’un an avec maintien des droits à la retraite, effectif au 1er janvier.
Cap Retraite reviendra en détail sur ces sujets pour vous tenir informés au mieux. Toute l’équipe de conseillers de Cap Retraite vous souhaite une excellente année 2007 !
-
[1] Foyer Logement
Le foyer logement est une résidence pour personnes âgées autonomes, offrant des appartements avec des services et activités adaptés, tout en permettant de vivre de manière indépendante.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…