La France comptera en 2040 plus de 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans, dont une forte proportion de personnes dépendantes.  Actuellement 644 000 personnes vivent en maisons de retraite, mais il faudra trouver au moins 200 000 places supplémentaires d’ici 2025. Comment les principaux candidats à l’élection présidentielle envisagent-ils le financement de la dépendance[1] ? Le programme de Nicolas Sarkozy : inspiré du plan Solidarité Grand Age Le porte-parole du candidat de l’UMP n’est autre que le ministre sortant de la Santé, Xavier Bertrand, qui vient d’ailleurs de démissionner pour se consacrer à la campagne. Nul surprise donc que son programme s’inspire du programme développé dans le Plan Solidarité Grand Age lancé au printemps 2006. Ce dernier prévoit d’augmenter les capacités de maintien à domicile[2], tout en rénovant et construisant de nouveaux établissements d’hébergements pour personnes âgées. Pour financer les dépenses liées à la dépendance, Nicolas Sarkozy préconise l’ouverture d’une cinquième branche de la Sécurité Sociale, qui serait gérée par les départements et pourrait être financée par une augmentation de la TVA, à l’instar de ce qui s’est fait en Allemagne. Le programme de Ségolène Royal : créer une cinquième branche de la Sécurité Sociale Le ‘Pacte Présidentiel’ présenté mi-février comporte le développement du maintien à domicile des personnes âgées et l’augmentation du nombre de places dans les structures d’accueil existantes (propositions N°48 et 49). Depuis, la candidate socialiste a semble-t-il récupéré l’idée d’une cinquième branche de sécurité sociale pour prendre en charge les questions du grand âge et de la dépendance. Le financement de cette ‘réforme profonde’ n’a cependant pas été détaillé, Ségolène Royal suggérant de procéder à un ‘redéploiement de fonds publics’, dont la répartition sera ‘le premier sujet de la conférence sur l’emploi et les revenus’ que la candidate entend réunir dès son élection. Le programme de François Bayrou : un ministère de la ‘nouvelle société’ Le candidat centriste entend créer un ministère de la ‘nouvelle société’ qui traitera des grands sujets de société, parmi lesquels la politique de prévention de la solitude et de la dépendance. Il propose la mise en place d’un ‘contrat dépendance’ qui serait signé entre le patient et son médecin traitant avec le partenariat de l’assurance maladie. Le projet de François Bayrou comprend également l’amélioration de l’offre de service à domicile, un accroissement du nombre d’infirmières et une professionnalisation des métiers de l’aide à la dépendance.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus