Comme chaque année depuis 1997, le 11 avril sera la Journée Mondiale de Parkinson. L’occasion de mieux faire connaître cette maladie, qui de par son ampleur constitue la deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer[1]. Une maladie méconnue La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central qui se caractérise par la mort prématurée de neurones. Bien qu’elle touche 100 000 personnes en France et que 8000 nouveaux cas se déclarent chaque année, la maladie de Parkinson est moins connue et reconnue que dans d’autres pays occidentaux. La Journée mondiale du 11 Avril est l’occasion de mieux faire connaître cette affection et de sensibiliser le grand public à cette cause. 1997 – 2007 : le 10ème anniversaire de la charte[2] mondiale des malades Le 11 avril 1997, à Londres, l’Association Européenne de la Maladie de Parkinson (bien connue sous son acronyme anglais EPDA) inaugure la première journée internationale du Parkinson.  Lors de cet évènement historique, l’EPDA lance la Charte mondiale des  personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson au Palais des Congrès L’association France Parkinson organise le 11 avril 2007 au Palais des Congrès à Paris un colloque sur le thème « Mieux connaître la maladie de Parkinson ». L’entrée est libre et les principales conférences porteront sur les thèmes suivants : > Les Français et la maladie de Parkinson Les résultats du sondage réalisé par TNS Healthcare > Le point sur les innovations thérapeutiques Professeur Pierre Cesaro, Président du comité scientifique de l’Association France Parkinson > La maladie de Parkinson au jour le jour Docteur Anne-Marie Bonnet, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière Et Thierry Hergueta, psychologue, auteurs du livre « la maladie de parkinson au jour le jour » Palais des Congrès de Paris, Grand Amphithéâtre Accès par le niveau 0 Pour vous y rendre : En bus : Arrêt « Porte Maillot » ou « Ternes » En Métro : Ligne 1 station « Porte Maillot – Palais des Congrès » ou Ligne RER C Station « Porte Maillot »

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus