Comme chaque année depuis 14 ans, c’est aujourd’hui le jour international de lutte contre la maladie d’Alzheimer[1]. La commission chargée par le Président de la République M.Nicolas Sarkozy de remettre au plus tard le 1er novembre un plan développé d’actions de lutte contre la maladie devrait remettre à l’occasion de la journée mondiale les grandes lignes du futur plan. Nous en reparlerons dans un prochain billet. Pour l’heure, nous vous présentons ci-après les 10 engagements de la Charte[2] Alzheimer. Charte Alzheimer 2007 : les soignant s’engagent Le département Alzheimer Ethique et Société de l’Espace éthique de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) vient de proposer à l’occasion du vendredi 21 septembre, Journée mondiale Alzheimer, une charte exprimant les valeurs de référence et les exigences des soignants envers les personnes souffrant de la maladie
Les dix points de la Charte Alzheimer 2007 1/ ...Assurer à la personne malade l'accès aux soins, la compensation des handicaps et la prévention des facteurs aggravants. Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée doit bénéficier des conseils, des compétences, des soins et des aides qui lui sont nécessaires. Les discriminations liées à l'âge ou à la maladie d'Alzheimer sont contraires à l'éthique médicale et à la loi.
2/ ...Développer et garantir les compétences professionnelles par les formations initiale et continue ainsi que par le travail en équipe. Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée doit bénéficier des soins et des aides spécifiques que requiert son état. Ces soins et aides doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, que ce soit à domicile, en institution ou à l'hôpital.
3/ ...Reconnaître le droit de la personne malade à être, ressentir, préférer, refuser. Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, et quel que soit le niveau de ses atteintes, conserve des capacités à ressentir des émotions et à réagir en fonction de son vécu, de son environnement matériel et humain, de ses goûts et préférences.
4/ ...Respecter le choix de la personne malade Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée doit pouvoir bénéficier d'espaces de liberté. S'impose à tous l'exigence d'attention à l'expression de ses souhaits, ainsi qu'à son autonomie d'action et de décision, en tenant compte de ses capacités qu'il convient de réévaluer régulièrement.
5/ ...Respecter les liens affectifs de la personne malade Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée conserve la liberté de communiquer et de participer à la vie en société. Les relations familiales, les liens affectifs et amicaux dans toutes leurs diversités, anciens et nouveaux, doivent être préservés et respectés.
6/ ...Respecter la liberté de conscience de la personne malade et valoriser ses activités Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée conserve sa liberté de conscience, ses droits de citoyen, et doit pouvoir exercer les activités qu'elle souhaite, même lorsqu'elle présente un affaiblissement intellectuel et physique sévère.
7/ ...Respecter la personne malade, ses biens et ses choix matériels Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée bénéficie de la protection de la loi pour sa personne et ses biens. Sa vulnérabilité doit être évaluée par des professionnels compétents, afin de lui préserver le plus d'espaces possibles de liberté dans ses choix matériels de vie et ses engagements financiers.
8/ ...Soigner, respecter et accompagner la personne malade jusqu'à la fin de sa vie Toute personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée doit bénéficier jusqu'aux ultimes instants de sa vie des soins et attentions appropriés. Les soignants refusent tout autant le fatalisme et l'abandon des soins que l'obstination déraisonnable également inacceptable.
9/ ...Faire bénéficier la personne malade de la recherche et de ses progrès 10/ ...Contribuer largement à la diffusion d'une approche éthique Les soignants s'engagent à mieux faire reconnaître l'humanité, la dignité et les droits des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Réagissez, posez une question…