Cinq millions de personnes souffrent en France de troubles de l’audition. Parmi elles figurent inévitablement de nombreuses personnes âgées. Il ne faut pas prendre ces troubles auditifs à la légère et s’empresser de les faire corriger comme il se doit. En effet, une récente étude vient de prouver la corrélation entre troubles de l’audition et apparition de la maladie d’Alzheimer[1]. Les risques d’Alzheimer augmentent avec les troubles auditifs Selon l’étude AcouDem menée par le GRAP (Groupe de recherche Alzheimer Presbyacousie) auprès de 320 personnes de plus de 75 ans résidentes en maison de retraite, les personnes malentendantes ont près de 3 fois plus de risque que les autres de contracter une forme ou une autre de démence. Les chercheurs estiment en effet qu’il existe un lien entre presbyacousie et démence et, précisent-ils : il s’agit d’« un fait indiscutable : la démence est bien plus fréquente chez ceux qui entendent mal ». Meilleure est l’audition, moindre est le risque de souffrir de troubles cognitifs, de troubles du comportement et de dépression[2]. La prise en charge des troubles de l’audition doit donc impérativement avoir lieu le plus possible en amont dans le temps. 11ème Journée Nationale de l’Audition Jeudi prochain, le 13 mars 2008, l’association JNA organise dans toute la France la Journée Nationale de l’Audition, afin de sensibiliser les Français et d’effectuer de la prévention au sujet des risques auditifs. Cette campagne se tient chaque année depuis 10 ans –l’édition 2008 étant la 11ème édition du genre- et est relayée par les professionnels et intervenant de l’audition tels que : audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations, soit au total plus de 1500 participants dans 500 villes de France. Un N° Azur est à disposition du public, le 0810 007 014. On peut aussi trouver des renseignements sur le site de l’association JNA: audition-info.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…