Du 9 au 13 avril prochain aura lieu le 10ème Salon International de la Réalité Virtuelle à Laval (à 1h de Rennes). Entres autres à l’agenda : les apports de la Réalité Virtuelle dans la détection des signes avant-coureurs de pathologies neuro-dégénératives, et une compétition étudiante sur le thème de « Senior City – Imaginer la ville des seniors en 2030 ». Explications. La réalité virtuelle au service des troubles d’Alzheimer[1] et de Parkinson salon-realite-virtuelle.jpgDes équipes américaine et lavalloise ont mené des recherches sur les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle dans le diagnostic de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, son état d’avancement et l’identification des exercices pouvant mener à une rééducation. Le professeur Albert Skip Rizzo, désigné Président du Jury des trophées Laval Virtual 2008, présentera d’ailleurs les conclusions de son étude lors du salon. Le principe est simple : plonger les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson dans un environnement virtuel interactif reproduisant des environnements fonctionnels et multi-sensoriels proches de la réalité ; cette technologie permet de recréer des situations quotidiennes, telles que faire ses courses dans un super marché, et de permettre au patient de s’exercer autant de fois que nécessaire. Créant une véritable révolution scientifique, ces logiciels offrent une nouvelle approche de la prise en charge des patients en introduisant un facteur ludique, interactif et scientifique. Senior City : la ville des seniors en 2030 senior-city.jpgDans une société vieillissante où plus du tiers des habitants aura plus de 60 ans en 2030, la nécessité de réfléchir et de préparer le futur « Papy Boom » s’impose comme un incontournable. Déjà en 1978, dans la chanson Monopolis de Starmania, on s’interrogeait sur les villes de l’an 2000 où « l’on aurait tous un numéro dans le dos ». Aujourd’hui, cette interrogation prend d’autres formes : comment l’émergence de ce nouvel âge que sont les seniors va-t-elle transformer ce que nous connaissons, notre environnement, notre vie quotidienne ? A quoi pourrait ressembler la ville de demain, les appartements, les rues, les boutiques, les transports, les maisons de service ? Chacune des 5 équipes planchera les 9 et 10 avril sur un sujet choisi par le jury, et développera une application 3Di permettant une interaction en temps réel avec des contenus 3D. Imaginer la maison de retraite de demain, voilà un sujet qui pourrait bien nous intéresser… Pour en savoir plus http://www.laval-virtual.org/

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus