Google vient de lancer Google Health, un service gratuit qui se propose d’archiver et de gérer en ligne les données médicales personnelles. Ce service est pour le moment réservé à nos compatriotes américains, mais pourrait bien débarquer prochainement en France. Explications.Une plateforme unique pour gérer son dossier médical Google Health propose différentes fonctionnalités : via un accès sécurisé, l’internaute peut ouvrir un compte personnalisé, entrer son poids, sa taille, ainsi que tous ses paramètres médicaux connus. Le patient crée ainsi un véritable carnet de santé virtuel qu’il est le seul à pouvoir modifier, mais qui permet aux établissements de soins ou aux services médicaux d’obtenir tous les renseignements voulus ou indispensables très rapidement, y compris en cas d’urgence. Google Health lui permet également de rechercher un médecin (via Google Maps) dont la spécialité correspond aux pathologies indiquées ou d’alerter les patients sur les interactions possibles entre plusieurs médicaments qui lui ont été prescrits. Une encyclopédie médicale impressionnante est également disponible. Des avantages… Marissa Mayer, Vice President of Search Product and User Experience chez Google, indiquait fin 2007 dans une entrevue donnée à San Francisco : « Si vous regardez les soins médicaux, il y a déjà un énorme[1] besoin des utilisateurs, qui recherchent sur le moteur Google plus que sur tout autre outil médical en ligne des informations sur la santé…Et les grands groupes de l’industrie médicale génèrent une importante quantité d’information chaque année. Notre nature même chez Google est de comprendre comment organiser toutes ces données. » L’objectif est également de permettre aux médecins de gagner du temps dans la consultation du dossier médical du patient, tant au niveau de l’accès au dossier qu’au niveau de l’exhaustivité de l’information. Au niveau des maisons de retraite, ce système faciliterait grandement l’orientation ciblée vers la bonne institution; souvent, en effet, l’accès puis la transmission du dossier médical et enfin son acceptation ou son rejet par le responsable médical de la maison de retraite est un processus long et fastidieux qui ralentit la prise en charge de la personne âgée. Et des inconvénients ! Bien entendu, ce type de service soulève de nombreux problèmes en terme de confidentialité de données jugées sensibles, ainsi que tous les risques liés à la perte du contrôle d’information : risque de piratage des serveurs Google, mauvais contrôle des accès, etc. Sans compter que Google n’indique pour l’instant pas comment il compte rentabiliser son service, offert gratuitement aux internautes. Naturellement, la publicité parait être le moyen idéal pour Google, notamment par la vente des données personnelles des patients aux groupes pharmaceutiques. Selon Marissa Meyer, vice-présidente de la division des produits de recherche de Google, les systèmes de protection les plus perfectionnés ont été mis en place autour de Google Health afin d’assurer la protection et le caractère confidentiel des données. Google se défend de toute intention marketing liée à son nouveau service et assure qu’il ne les utilisera pas pour actionner son propre dispositif de publicité ciblée, avec une précision de taille, toutefois : « sauf si la publicité présente un intérêt pour le patient, le groupe pouvant alors revoir sa stratégie »… Le débat sur la vie privée et la confidentialité des données n’en fini pas entre l’Union Européenne d’un coté, et le moteur de recherche Californien de l’autre. Réunis dans le cadre du G29, les principaux représentants des pays européens ont insisté sur la nécessité de ne pas conserver les données informatiques des internautes plus de 6 mois, dans un rapport daté du vendredi 4 avril. Actuellement, Google les conserve 18 mois et n'est pas prêt pour le moment à diminuer ce temps de stockage. Le débat est lancé ; affaire à suivre !
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