plan-des-metiers.jpgValérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, a lancé le 12 février dernier le plan des métiers de la dépendance[1] afin de répondre aux besoins croissants en termes de recrutement et de formation. Explications. La croissance exponentielle de la dépendance Face au vieillissement important de la population (voir les projections de l’INSEE pour 2050), la société doit faire face à un double enjeu : le besoin de recrutement de personnel pour prendre en charge les personnes dépendantes, et le départ à la retraite d’un certain nombre de personnes actives dans ce secteur. C’est dans ce contexte que les experts estiment à 400 000 le nombre de création d’emplois nécessaire. Les défis des métiers du Grand Age Et pourtant, les métiers du Grand Age peinent à susciter de nouvelles vocations. Les raisons en sont multiples : être confronté quotidiennement à la maladie, la vieillesse et la mort n’est pas chose facile ; par ailleurs, les salaires sont très peu attractifs, avec 38 % des employés de l’aide à domicile[2] qui touchent le SMIC et un salaire minimum conventionnel d’une aide soignante qui peut atteindre jusqu’à 1 350 euros net. Il en résulte un turnover important et des qualifications bien souvent précaires. Le plan des métiers C’est dans ce contexte que Valérie Létard a lancé le plan des métiers de la dépendance. Objectif : améliorer la prise en charge des personnes âgées et dépendantes à travers 4 axes :     – identifier les besoins existants ;     – recruter massivement, notamment par une sensibilisation chez les jeunes et les personnes en situation précaire ;     – renouveler et améliorer les formations ;     – valoriser les métiers de la dépendance, via la création d’un répertoire national expliquant ces métiers. Un comité de pilotage a été installé le 24 juin pour articuler les plans des métiers entre les régions. Il sera le lieu central d’échanges, d’accompagnement et de suivi des expérimentations régionales et devra dégager des enseignements transférables au niveau national.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus