La canicule[1] exceptionnelle de l’été 2003 a marqué le début d’une prise de conscience nationale. La triple crise sanitaire, sociale et administrative a permis ainsi d’initier un certain nombre d’initiatives dont les résultats sont mesurables et encourageants.La triple crise de 2003 La France a subie une triple crise lors de la canicule de 2003. Tout d’abord, une crise sanitaire suite aux 15 000 décès sur l'ensemble du territoire national, dont un tiers en Ile-de-France. Ensuite, une crise sociale où la France a pris cruellement conscience du vieillissement de la population et d'une nécessaire évolution, pour ne pas dire révolution, de l'organisation de la prise en charge de certains de ses aînés. Enfin, une crise administrative révélée par un système d’alerte et un plan d’intervention et de solidarité défectueux. Le développement des mesures sociales Cette triple crise est donc à l'origine d'une prise de conscience, non seulement des risques sanitaires de l'hyperthermie et de l'isolement d'une partie des personnes âgées, mais plus encore de l'importance de l'effort que la nation doit fournir pour faire face aux défis du vieillissement. C’est dans ce contexte que le Gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures sociales, notamment : - un plan canicule réactualisé chaque année (voir p.3) ; - une communication et une sensibilisation au grand public (voir p.6) ; - le développement de la climatisation dans les institutions ; - le plan Vieillissement et Solidarités de 2003, et en particulier la journée solidarité travaillée mais non payée. Des résultats mesurables et encourageants Force est de constater que ces mesures sociales portent leurs fruits. Selon une étude réalisée par l’INPES à la fin de l’été 2006, on remarque une modification notable des comportements face à la chaleur de 2006 comparativement à celle de 2003 : - 63% des Français ont adapté leur comportement et pris des mesures pour se protéger des effets des fortes chaleurs ; - 73% ont pris régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage ou leur sont venues en aide. Il en résulte que les mesures prises par le Gouvernement relativement à la canicule ont permis de juguler toute crise éventuelle. Même si aucun n’épisode caniculaire ne se profile à l’horizon cet été, on ne peut que se sentir rassuré et sereins face aux mesure de prévention implémentées.
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…