tahar-ben-jelloun.jpgDans « Sur ma mère », Tahar Ben Jelloun trace le portrait intense des dernières années de la vie de sa mère. Victime de la maladie d’Alzheimer[1], la mère de l’auteur est soudainement revenue en enfance. Devant ce fils qui l’a accompagnée pendant 3 ans et qu’elle ne reconnaissait plus, elle racontait, par bribes et comme si elle les revivait, les événements marquants de sa vie et de sa jeunesse. Tahar Ben Jelloun raconte comment il est témoin de l'étrange recomposition à laquelle sa mère se livre soudain, au gré de leurs conversations. Devant lui, alors que sa mère s'achemine vers les dernières heures de sa vie, resurgit un Maroc oublié, entre Fès et Tanger, entre mariages traditionnels et confidences de Hammam... A travers les mots d'une femme qui resta toute sa vie illettrée et qui jamais ne parla d'elle, vous découvrirez un livre bouleversant, à lire absolument.
sur-ma-mere.jpg« La mémoire défaillante de ma mère l'a replongée, pendant les derniers mois de sa vie, dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une très jeune fille tôt mariée, elle s'est mise à me parler, à se confier, convoquant les morts et les vivants. L'amour filial, fort et passionnel, est souvent enrobé de pudeur et de non-dits. En racontant son passé, ma mère s'est libérée d'une vie où elle fut rarement heureuse. Pendant des journées entières, je l'ai écoutée, j'ai suivi ses incohérences, j'ai souffert et en même temps je l'ai découverte. « Sur ma mère » a été écrit à partir des fragments de souvenirs qu'elle m'a livrés. Ils m'ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille médina de Fès des années 30 et 40, d'imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j'ai inventé ses émotions et j'ai dû lire ou plutôt traduire ses silences. Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien, ou presque. » Tahar Ben Jelloun.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus