Parrainé par le chef de cuisine du Fouquet's, Jean-Yves Leuranguer, le concours culinaire Chefs en scène a été lancé par le groupe DomusVi pour la 3ème année consécutive, démontrant que la qualité des repas en maisons de retraite demeure une priorité et un combat de tous les jours.L’importance des repas en maison de retraite Les 73 établissements du groupe ont participé au concours Chefs en scène. Un chef qui exerce ses talents dans un établissement spécialisé dans l'accueil des malades d'Alzheimer[1] a ainsi été récompensé grâce à son croustillant de Saint-Jacques safrané et de son émulsion au parmesan, son tartare de saumon et son cabillaud agrumes et miel et son gourmand de légumes. Les finalistes disposaient de trois heures et d'un panier garni pour composer un plat en version traditionnelle et textures modifiées. Chaque participant a pu bénéficier de l'aide de son directeur d'établissement et de son commis de cuisine. Quant au jury, il était composé de 8 professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des représentants du secteur médico-social. Les membres du jury ont évalué les plats selon six critères : saveur, cuisson, présentation en normal et en modifié, technicité et originalité de la recette. Des cuisiniers spécialisés dans l’alimentation en maison de retraite Depuis la réforme de 2001, l’alimentation en maison de retraite est devenue une préoccupation. Elle fait partie du plan de qualité de prise en charge des patients, que les établissements ont l’obligation de mettre en place. Le médecin coordinateur doit suivre les résidents et évaluer l’évolution de leurs problèmes de nutrition. De même, des cuisiniers spécialisés dans l’alimentation des personnes âgées sont formés sur une base régulière. En effet, en vieillissant, les personnes âgées n’ont plus les mêmes capacités masticatoires, ni les mêmes sensations de goût. C’est dans ce contexte que ce concours culinaire de cuisiniers en maisons de retraite prend toute sa valeur, avec un message fort en toile de fond : la vraie cuisine et les chefs de talents ont toute leur place dans les collectivités, et tout particulièrement dans celles s'adressant aux personnes âgées.
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…