La semaine bleue aura lieu cette année du 20 au 26 octobre 2008 autour du thème fédérateur : « jeunes et vieux, connectez-vous ! ». Une occasion de partager et de communiquer... un événement à ne pas rater.Un peu d’histoire… L’action en faveur des personnes âgées commence en 1951 avec la création de la « Journée nationale des vieillards », pour faire face à la misère dans laquelle vivent bon nombre de « vieux ». Son objectif : collecter de l’argent pour secourir les vieillards nécessiteux. L’aide est versée sous forme de bons d’alimentation, de charbon, d’électricité. Peu à peu se manifeste un souci de convivialité, de gestes d’amitié. Une partie de l’argent collecté va au soutien de certaines activités de service, comme par exemple les services d’aide ménagère[1]. En 1970, le mot « vieillard » est remplacé par « personnes âgées ». L’accent est mis sur la solidarité volontaire, familiale, associative, de voisinage mais aussi sur les solidarités institutionnelles. Il est souhaité plus de temps pour agir, d’où l’idée d’une semaine qui devient « Semaine des retraités, personnes âgées et de leurs associations » avant de devenir « Semaine bleue ». Un slogan apparaît alors pour perdurer jusqu'à aujourd’hui : « 365 jours pour agir, 7 pour le dire ». Aujourd’hui, la semaine bleue… est un moment privilégié de la vie associative. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes. La publication des résultats intervient 10 jours avant le début de la Semaine Bleue et tient lieu de conférence de presse de lancement. Thème 2008 : Jeunes et vieux, connectez-vous ! Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ! Se connecter pour mieux entrer en relation et rompre ainsi l’isolement et la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés. Avec la Semaine Bleue, connectez-vous à votre famille, à vos amis et voisins, à la création, à Internet, au monde, entre vous...
L’aide ménagère est un service qui aide les personnes à entretenir leur maison en prenant en charge des tâches comme le nettoyage, la lessive, ou la préparation des repas.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…