les Restos du coeur entamaient ce Lundi 1er décembre 2008, leur 24ème campagne d'hiver d'aide aux plus démunis dans un contexte sans précédent. La hausse des demandeurs, dont une partie non négligeable de personnes âgées, est un nouveau défi lancé à cette association. ist1_7683470-memories.jpg Les personnes âgées défavorisées : des chiffres en constante augmentation Avec plus de 700 000 personnes accueillies au cours de la campagne 2008 à travers toute la France, ce sont toujours plus de femmes seules avec enfants, de travailleurs pauvres et de personnes âgées qui s’adressent aux Restos du coeur. Mais à l’heure d’aujourd’hui, il semble que ce bilan sera nettement supérieur, eu égard à la crise financière mondiale que nous traversons. Les Restos du Coeur vont devoir faire face à une situation particulièrement difficile. Il semble que les personnes âgées ne soient pas en reste... Les inscriptions aux Restos du coeur ont commencé et déjà, en comparaison des chiffres enregistrés à la même époque l’année dernière, force est de constater une nette augmentation. Les missions des Restos du Coeur Malgré ce contexte économique sans précédent, et fidèles à leur mission d’aide et d’insertion sociale, les Restos du coeur seront présents et « mobiliseront sans doute beaucoup plus de bénévoles cette année », même retraités, comme le confirme son Président national Olivier Berthe. Les actions des Restos du coeur sont plus que jamais adaptées aux personnes âgées en situation précaire : centres d’hébergement d’urgence, aide médicale et psychologique, activités de vie collective, résidences sociales, camion-coiffure pour prendre soin de soi, ateliers d’insertion (couture, cuisine, mécanique…). Mais avant tout, les Restos du Coeur , c’est une aide alimentaire représentée par plus de 91 millions de repas distribués par an ! Que ce soit dans des centres de distribution ou dans des camions, des colis de matières premières sont distribués pour permettre aux bénéficiaires de préparer chaque jour un repas chaud et équilibré.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus