Edna Parker, la femme la plus âgée du monde, nous a quittés. Connaissait-elle le secret de sa longévité ? Existerait-il un profil type du « supercentenaire » ? Décès de la femme la plus âgée du monde : la doyenne de l’humanité « L'Américaine Edna Parker s’est éteinte ce mercredi 26 novembre à l'âge de 115 ans et 220 jours », a déclaré le Gerontology Research Group (GRG) de Los Angeles. Née le 20 avril 1893 dans l’Indiana, Edna Parker était l’une des 14 "supercentenaires" les plus âgés de l'histoire. Le GRC recense actuellement 89 personnes de plus de 110 ans dans le monde, dont 79 femmes et 10 hommes. La nouvelle doyenne de l’humanité : Maria de Jesus Le profil de la nouvelle doyenne de l'humanité est assez atypique : Maria de Jesus est née la même année que Edna Parker, le 10 septembre 1893 à Urqueira, dans le centre du Portugal. Enfant, elle perd accidentellement l'usage d'un œil et commence à travailler aux champs dès 12 ans, sans jamais avoir fréquenté l'école. Maria de Jesus devient veuve à 57 ans, après avoir élevé six enfants. A 100 ans, elle désire apprendre à lire et écrire, sans succès. Elle vient de fêter ses 115 printemps auprès de sa fille de 84 ans. Une espérance de vie sans cesse repoussée S’ils n’étaient qu’une centaine en 1900 en France, les centenaires français sont aujourd’hui plus de 20000 et l’Institut national d’études démographiques en prévoit le triple en 2050. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et vient de faire un bond de 4 mois pour dépasser les 81 ans de moyenne. Comme souvent, un net avantage se profile du côté des femmes avec un indice à 84,5 ans, contre 77,6 ans pour les hommes, ce qui place les Françaises au 1er rang européen. Il semblerait donc que les limites de la vie ne cessent d’être repoussées. Mais nul n’est encore capable de déterminer précisément les secrets de la longévité. Sport ? Alimentation bio ? Yoga ? Sommeil ? Filtre de jouvance ? Une chose est sûre : les progrès de la médecine ont un impact déterminant, comme le prouve la qualité des soins prodigués en France. Peut-être vit-on plus vieux, mais en tous cas, on vit toujours mieux.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus