Après un premier Plan Cancer 2003-2007 ambitieux mais défaillant, le gouvernement vient d’annoncer le lancement prochain du second plan en juin 2009. Objectif : priorité au patient malade ! Un premier Plan Cancer bien ambitieux En 2003, le Président Jacques Chirac lançait son « plan de mobilisation nationale » contre le cancer. Définissant une stratégie globale de lutte contre le cancer autour de 70 mesures, que ce soit dans les domaines de l’observation, de la prévention, du dépistage, de l’organisation des soins, de l’accompagnement social, de la formation ou encore de la recherche. Un plan Cancer décevant Bien que très ambitieux et bien accueilli par le public, les professionnels et l’ensemble des acteurs sociaux, le Plan Cancer 2003/2007 a déçu. En effet, seul 1/3 de ses mesures ont été réellement appliquées… Probablement faute de dispositif de suivi ou d’évaluation (selon le rapport du Haut conseil de la Santé Publique, février 2008). Le Président Sarkozy, au vu de ces conclusions, a alors confié au Professeur Grünfeld le soin de préparer des recommandations pour le prochain Plan Cancer. Le nouveau Plan Cancer 2009-2013 Comment combiner place du patient, soins et recherche ? C’est ainsi que s’articulent les recommandations pour le nouveau Plan Cancer, qui devrait être lancé en juin prochain. Concernant les acquis du précédent Plan Cancer, les mesures de prévention et de dépistage ainsi que l’Institut National du Cancer (Inca) sont conservées. Côté nouveauté, l’accent est mis sur « la prise en charge globale du patient, y compris sociale et psychologique, la prise en charge de la douleur et l’éducation thérapeutique (ETP) ». De plus, le ministère de la Santé insiste sur l’accès aux soins à tous, avec des mesures destinées à réduire les inégalités sociales et géographiques. Enfin, pour veiller à son application, le nouveau Plan prévoit la création d’outils de suivi et d'évaluation, ainsi qu'un "comité de pilotage interministériel".
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…