Le Plan de relance économique annoncé début 2009 prévoit plusieurs mesures en faveur des personnes âgées. La Secrétaire d’Etat à la Solidarité, Madame Valérie Létard, présente son point de vue sur un forum proposé par le journal Libération. Plan de relance : l’annonce du gouvernement Selon la Secrétaire d’Etat, « le plan de relance va permettre de construire des
maisons de retraite, avec 70 millions d’euros ». Cette aide financière devrait aussi permettre un allègement du « prix de la journée dans l’établissement ». De plus, le plan prévoit « 5000 créations de places en plus des 7500 déjà prévues », ce qui a été confirmé par la circulaire budgétaire de février 2009. A court terme, ces créations de places supplémentaires permettront « de relancer l’activité économique sur le terrain » en accélérant « les créations d’emplois » dans le secteur médico-social.
Les personnes âgées sont-elles une priorité des pouvoirs publics ? A cette question, la Secrétaire d’Etat répond que la prise en charge des personnes âgées « fait partie des budgets qui, malgré la situation difficile, ont bénéficié d’une augmentation importante ». Selon elle, « le budget médico-social a augmenté de 8,3 % » en direction des personnes âgées.
Le rôle de la famille auprès des personnes âgées Selon Valérie Létard, le gouvernement souhaite accentuer « le libre choix des personnes âgées ». Si celle-ci peut rester à domicile et le souhaite, il faut pouvoir répondre à ce choix, « en donnant des outils à la famille, à l’environnement et aux aidants familiaux ». Par exemple, dans les cas d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
[1] qui désire rester chez elle, une formation du conjoint doit être assurée pour lui permettre de « pratiquer les bons gestes ». « Notre rôle, c’est de faire en sorte que les familles puissent choisir », insiste-t-elle. De plus, « même quand la personne part en maison de retraite, il est extrêmement important de préserver le lien avec les familles ». Pour ce faire, des conseils de vie sociale en établissement les accueillent, en leur permettant de « signaler les négligences ou les maltraitances éventuelles »…
Réagissez, posez une question…