William Réjault, jeune infirmier de 35 ans, vient de publier son troisième ouvrage aux éditions Privé. «Maman, est-ce que ta chambre te plaît ?» est un témoignage humain de son expérience vécue pendant 5 ans auprès des résidents d’une maison de retraite de la région parisienne. A découvrir. Les coulisses d’une maison de retraite Le sous-titre du livre : « survivre en maison de retraite ». Car, pour William Réjault, la réalité ne colle pas à la brochure colorée de publicité ventant les mérites de la maison de retraite. Au dos du livre, on peut lire : « Le livre qu’il faut lire si vous devez placer votre mère ou votre père. Pour savoir. Pour comprendre. Pour anticiper. » Bref, à consulter si vous recherchez un témoignage précis du quotidien vécu en maison de retraite. Le livre de William Réjault Tendre, drôle mais parfois incisif à l’humour noir, cet infirmier s’interroge sur son expérience en maison de retraite, et finalement l’avenir de chacun d’entre nous ! Comment, finalement, assurer la survie de nos aînés dans des institutions en manque d’effectifs et de moyens? Car telle est la réalité, même dans les établissements les plus huppés, où le mois coûte entre 5 à 6000 euros… William Réjault ne prétend pas ici faire le procès des maisons de retraite, mais seulement témoigner de la réalité. Selon lui, « il existe une cruelle disparité entre les discours et la réalité du terrain… ». Au travers d’exemples vécus, il témoigne de toutes les conséquences néfastes d’un manque d’effectif : fatigue, pression, énervement…pour finalement aboutir à des formes de maltraitance. « La maltraitance, c’est ma thèse, est liée dans 95% des cas à un déficit en personnel, à un manque de formation de ce personnel », affirme-t-il. La vieillesse est une maladie contagieuse… A la question de savoir s’il faut craindre de placer son parent en maison de retraite, l’auteur répond qu’il faut surtout « être vigilant ». Pour lui, le coût de la maison de retraite n’est pas un gage de meilleur traitement. « Il reste des endroits qui ne paient pas de mine où la prise en charge est exceptionnelle, et d’autres couverts de dorures, où la situation est assez moche… ». Quant à l’avenir, il précise : « Plus on en parlera et plus on remontera des témoignages, plus il y aura une prise de conscience collective ». Enfin, il justifie son livre : « j’ai voulu écrire un livre plein de conseils, à la fin, car la vieillesse est une maladie contagieuse. Très contagieuse. Autant l’affronter informé »!

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus