En 2009, la réforme des tutelles a constitué un tournant dans l’univers de la prise en charge des majeurs protégés. Depuis le mois dernier, la Banque BRED (Banque Populaire) propose à leurs représentants légaux chargés de gérer leurs comptes des services bancaires spécifiques : l’offre « tutelle[1] familiale ». A découvrir. Le développement de la tutelle familiale La loi portant réforme de la protection juridique des majeurs, en vigueur depuis le 1er janvier 2009, confirme la « priorité familiale » pour la désignation d’un tuteur, chargé d’accompagner le majeur protégé et de gérer ses ressources. Par conséquent, une augmentation significative du nombre des tuteurs familiaux (et donc de clients bancaires potentiels) est attendu pour les prochaines années. La banque BRED s’est donc intéressée aux préoccupations juridiques et comptables de cette nouvelle clientèle en lui proposant aujourd’hui une offre bancaire spécifique avec option « tutelle familiale ». Des outils bancaires pour faciliter la gestion de la tutelle Les tuteurs familiaux en charge de majeurs vulnérables ne sont pas des professionnels. « Désorientés à l’ouverture d’une tutelle », ils se retrouvent investis de nouvelles missions et d’obligations « en plus de leur devoir d’accompagnement dans la gestion courante et sociale », souligne Bernard Colas, responsable de  l’Agence centrale Tutelles de la BRED. Côté financier, le tuteur doit donc gérer les comptes du majeur, procéder à un inventaire du patrimoine, organiser un budget à ne pas dépasser et surtout « remettre au Juge des Tutelles[2] un compte-rendu de gestion annuel ». La banque propose donc aux tuteurs familiaux un ensemble d’outils de nature à leur faciliter la gestion de leur mission. Le compte option « tutelle familiale » Concrètement, la souscription à cette offre se fait via internet, sur le site de la Banque, pour 5,80 euros par mois. Le tuteur familial peut bénéficier alors d’un logiciel d’édition de ce fameux compte-rendu annuel, du conseil des experts de l’Agence centrale Tutelles, d’un accès 24h/24 aux comptes du majeur protégé et de la gestion des opérations courantes (commande de chéquiers, virements, dépôts…). Lors de l’ouverture de ce compte, la Banque  remet à son client un guide pratique d’une trentaine de pages pour l’informer de ses droits, obligations et responsabilités liés à son nouveau statut.

Note de l’article (9 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus