Au Danemark, on ne construit plus de maisons de retraite depuis 20 ans… Pourtant, comme partout dans le monde, la population danoise vieillit. En fait, le Danemark applique tout simplement une autre vision de la prise en charge des personnes âgées. Découverte. La fin des maisons de retraite Au Danemark, on a compris qu’il ne fallait plus regrouper les personnes âgées dans les
maisons de retraite. Pour une vieillesse heureuse et sociale, le Danemark a choisi de mobiliser la société, les municipalités et les associations de bénévoles dans le cadre d’une politique solidaire. Ainsi, les communes s’organisent pour assurer aux aînés des aides à domicile, des soins médicaux, l’aménagement de leur habitat, le portage de repas et même la visite du coiffeur. Elles accompagnent, préviennent, surveillent… Des permanences téléphoniques fonctionnent de jour comme de nuit. Tous ces services sont gratuits et personnalisés pour les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile. Ils sont financés par un impôt
[1] local sur le revenu.
« Mieux vaut prévenir que guérir » En matière de prise en charge des personnes âgées, le Danemark affiche donc une politique avant-gardiste dont la meilleure illustration de son efficacité est la suivante : un récent sondage témoigne que les retraités danois se considèrent comme « les plus heureux de la planète ». Le Danemark ne ménage pas ses efforts pour améliorer sans cesse le bien-vivre de sa population âgée : prévention, aménagement urbain, facilités de transport… L’objectif est aussi de les rendre plus autonomes, pour retarder au maximum une prise en charge trop onéreuse. Ainsi, une politique sportive spécifiquement réservée au troisième âge a vu le jour (cours d’aérobic gratuits, randonnées pédestres,…) tout comme des « ateliers de réminiscence » (stimulation intellectuelle) !
Et les maisons de retraite existantes ? Grâce à cette politique active, le nombre de personnes âgées en maison de retraite a été divisé par deux en 10 ans ! Les maisons de retraite elles-mêmes ont pris un coup de jeune : réaménagées, rafraichies de couleurs chaleureuses, elles invitent leurs résidents à participer chaque jour aux tâches domestiques (ménage, cuisine, linge,…) pour une meilleure vie en collectivité. Au Danemark, vivre vieux, c’est vivre heureux. Par exemple, à Frederiksberg (près de Copenhague), la résidence Lotte accueille seulement 22 octogénaires dans un décor cosy où l’on fait « la belle vie » entre bon vin français et cigares cubains…
Excume pour ton nom ci Sandra n est pas jasmine
Bonjour
Mon ancienne belle mère qui vivait aux USA est déménagé au Danemark pour rejoindre son fils mais il est décédé donc elle a continué de vivre la bas pour ses petits enfants.
Nous avons toujours été en contact et elle est venu me visiter à plusieurs reprises mais là je n’ai plus aucun contact, j’ai sue qu’elle a été placé dans une maison de retraite près de Farum Ville d’Hovedstaden suite au décès de son dernier fils cet hiver….
J’aimerais vraiment trouver l’endroit où elle se trouve pour lui parler et aller la visiter.
Merci de m’aider