Créée en 2001 comme une révolution sociale, l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est victime de son succès. Aujourd’hui, les conseils généraux n’en veulent plus, ne pouvant plus supporter le financement de ces allocations toujours plus nombreuses, et donc plus coûteuses. Une réforme s’avère indispensable. Explications.

L’APA face à l’évolution démographique

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été créée en 2001 pour répondre financièrement aux situations de dépendance[1] des personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une aide au quotidien. Mais, l’APA a été très vite victime de son succès, dépassant largement  les évaluations budgétaires du gouvernement Jospin !

En 2002, on comptait déjà 770 000 bénéficiaires, au lieu des 500 000 allocataires prévus pour 2,5 milliards d’euros. Au 30 juin 2008, l’APA concerne 1 094 000 personnes ! Le vieillissement de la population aidant, il est fort à parier que le nombre de personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie ne cessera de croître. En effet, en France, les statistiques prévoient un doublement des plus de 85 ans d’ici 10 ans ! Par conséquent, l’APA devra être étendue.

Les conseils généraux ne supportent plus la charge

La décentralisation a du bon… mais aujourd’hui, les conseils généraux de département ont du mal à remplir les nombreuses taches qu’on ne cesse de leur confier ! En effet, n’ont-ils pas assez à faire avec le RSA (anciennement RMI) et l’intégration professionnelle dans ce contexte de crise ?

Le financement de l’APA ne fait que grever un peu plus leurs marges de manœuvre financière, dans un contexte où la restriction est de mise. Ainsi, les collectivités locales seront contraintes de limiter leur part de participation aux dépenses provoquées par la dépendance, laissant le solde aux familles. Mais ces familles pourront-elles faire face ? Les enfants seront presque aussi âgés que leurs parents, ayant eux-mêmes besoin d’assistance… Le problème semble insoluble.

Le principe de solidarité réaffirmé

Le problème financier le plus lourd reste donc celui du financement de l’APA, largement sous-évalué au moment de sa création. En effet, il aura fallu procéder à un emprunt exceptionnel de 400 M€ pour couvrir l’explosion de la dépense, augmenté la participation financière de personnes qui en ont les moyens (ticket modérateur), renflouer les caisses de la CNSA grâce à la « journée de solidarité »… pour assurer la pérennité du dispositif.

Aujourd’hui, ces efforts ont permis de stabiliser le taux de couverture par la solidarité nationale à hauteur d’un tiers. Mais dans chaque département, la charge nette de l’APA représente plusieurs dizaines de millions d’euros, difficile à assumer. Une étude de l’INSEE pose clairement la question de « l’équilibre à trouver entre solidarité familiale et solidarité collective » pour une prise en charge efficace de la dépendance.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus