Dans le cadre du Plan Alzheimer[1] déployé par l’Etat de 2008 à 2012, une formation originale est offerte aux aidants familiaux des malades atteints par la maladie d’Alzheimer. Cette formation issue d’un partenariat actif de l’Etat, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et de l’association France- Alzheimer entre dans la mesure deux du Plan Alzheimer et va se dérouler sur quinze mois. D’après Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînés, l’objectif est « d’établir une formation de proximité, d’écoute et d’humanité. » Pour 2010, il est prévu de mettre en place 400 actions reparties pour au moins 4000 aidants. Deux jours de formation pour les aidants familiaux Alzheimer - Source de l'image: Deux jours de formation pour les aidants familiaux AlzheimerUne formation de proximité, d’écoute et d’humanité Ces ateliers de formation vont venir en complément des dispositifs de répits déjà mis en place. Ils seront composés d’une équipe formée d’un psychologue professionnel et d’un aidant bénévole déjà formé pour chaque aidant. L’aidant familial sera reçu par le binôme spécialisé et sensibilisé à toutes les conséquences que la maladie d’Alzheimer entraîne sur le malade et son entourage. Comment réagir, comment faire face, comment tenir soi-même le coup face à la maladie en tant qu’aidant familial, tout cela sera abordé et des supports pédagogiques seront distribués, comme des livrets explicatifs et des fiches pratiques. Le but de la formation est de permettre à l’aidant de construire un projet de vie avec le malade tout en restant lui- même saint de corps et d’esprit afin d’aider au mieux le malade.
La reconnaissance sociale des aidants familiaux
Cette formation traduit un engagement politique fort de la part de l’Etat pour l’aide au maintien à domicile[2] des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Le coût global de la formation est réparti entre la CNSA pour la plus grande partie et l’Association France- Alzheimer pour le reste. Cette formation s’intègre dans une volonté commune de « reconnaissance du rôle fondamental joué par les aidants familiaux » et vise à améliorer leur condition. Elle illustre parfaitement le slogan de l’association France- Alzheimer : « Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide. »

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus