Plusieurs milliers de retraités ont manifesté ce mercredi 24 Février dans plusieurs villes de France à l’initiative des organisations syndicales. Leurs revendications sont simples : ils exigent en premier lieu de revaloriser le montant des retraites, souvent insuffisantes pour vivre dignement. Les seniors ont également appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour couvrir les coûts de la dépendance[1], dans le cadre de l’introduction du « cinquième risque ». Des milliers de retraités manifestent en France - Source de l'Image :http://www.lavoixdunord.frDes retraites inadaptées au coût de la vie Ce mouvement de protestation qui semble prendre une ampleur nationale vise à sensibiliser l’opinion publique au phénomène de paupérisation qui touche les personnes âgées. Les manifestants étaient majoritairement des retraités, dont le pouvoir d’achat ne cesse de décroitre. Le coût de la vie a en effet enregistré une hausse de 1% tandis que dans le même temps les retraites n’ont été revalorisées que de 0,75 %. Les retraités les moins favorisés sont aujourd’hui contraints de se restreindre même sur les dépenses les plus courantes. Par exemple, les fruits et légumes frais, dont les campagnes de santé publique vantent les vertus, sont tout simplement devenus une denrée inabordable pour de nombreuses personnes âgées, conséquemment à une augmentation de leur prix équivalente à 6,9%. Par ailleurs, le gaz alimentant le chauffage de la plupart des logements coûte près de 15% plus cher que l’an passé.
Les frais élevés de la dépendance
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les personnes âgées en perte d’autonomie sont également plus nombreuses. Les aides à domicile subventionnées pour les seniors en situation de dépendance demeurent largement insuffisantes. En outre, l’accès aux soins paraît fortement menacé car le tarif des cotisations mutuelles qui a augmenté l’année passée de près de 4%. Pour un retraité moyen, il s’agit d’une lourde dépense toujours plus dure à assumer. Les syndicats considèrent aujourd’hui que l’Etat doit prendre en charge le fossé ainsi créé. A l’heure où le gouvernement élabore une stratégie pour réduire le déficit des dépenses publiques de santé, ces requêtes risquent malheureusement de rester sans suite. Les syndicats n’ont toutefois pas l’intention de renoncer : ils appellent à de nouvelles manifestations le 23 mars ainsi qu’à une grève de la fonction publique pour dénoncer une nouvelle fois les inégalités et accélérer les réformes en faveur des retraités.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus