De nombreux pays asiatiques connaissent un rapide vieillissement de la population, tandis que le personnel d’aide à domicile[1] vient à manquer. Conscients de ce problème, des équipes scientifiques japonaises se sont attelées à la conception d’un robot capable d’assister les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne. Cet engin, nommé Twendy-one, se veut très innovant, tant par son design que par ses étonnantes capacités. Twendy-one, le robot prêt à servir les personnes âgées - Source de l'Image : http://www.smh.com.auUn compagnon presque humain pour les personnes âgées! Le robot Twendy-one a été conçu par ses inventeurs japonais pour accompagner la personne âgée dans les tâches ménagères et même pour certains soins infirmiers. Ainsi, il est notamment capable de soulever une personne de son fauteuil roulant et de lui servir son repas. En effet, ses mains articulées sont munies de plusieurs capteurs permettant d’effectuer les tâches avec la plus grande dextérité, comme manipuler une tasse ou saisir une tranche de pain. Donner des ordres au robot est une action très simple puisque Twendy-One possède la capacité de communiquer verbalement. Cet appareil à l’allure humanoïde peut aussi se déplacer dans les appartements les plus étroits sans danger, grâce à une astucieuse roue multidirectionnelle, de multiples caméras et des détecteurs sensoriels. Des améliorations en perspective Malgré ses innombrables qualités, le robot Twendy-one nécessite tout de même quelques mises au point. Notamment la durée de la batterie, qui se décharge en 15 minutes, et rend pour l’instant impossible son utilisation courante. Par ailleurs, son poids de 111 kg, et sa lenteur constituent également des défauts non négligeables … Les ingénieurs japonais espèrent corriger avant 2015 ces imperfections de ce robot très futuriste, le délai prévu pour sa mise officielle sur le marché.  En raison des millions de dollars investis ces dix dernières années dans le développement du projet Twendy-one, il faudra compter environ 200 000 dollars pour acquérir ce bijou de technologie. Un coût malheureusement prohibitif pour la plupart des retraités et personnes âgées…

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. joshchicoree

    bonjour jai
    12 ans et je dois faire un truc sur les robots donc bonjour 🙂

    Répondre
  2. Murcy Gladys

    Bonjour
    J’ai 62 ans, je suis en retraite pour invalidité.
    Je souhaite avoir des informations sur le robot Twendy-one (c’est peut être son ancien nom).
    Car j’ai besoin d’être servi.
    Merci de me répondre.

    Répondre

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus