Depuis quelques jours, l’été s’installe dans la majeure partie des départements de France. Il fait chaud. Très chaud. Alors que le thermomètre grimpe, dans l’Aisne, l’heure est à l’action. Les maisons de retraite publiques comme privées sont bien préparées à affronter la vague de chaleur. Ainsi, tous les moyens pour rafraîchir et protéger les personnes âgées vivant en maison de retraite sont déployés. Les efforts de communication et de formation, paraissent porter leurs fruits, grâce à un Plan Canicule[1] coordonné à l’échelle nationale. Canicule : Les maisons de retraite de Saint-Quentin sont prêtes - Source de l'image : http://www.leprogres.fr/Le ‘’plan bleu’’ déployé dans les maisons de retraite Le plan Canicule, dont l’exécution a récemment été ordonnée par le ministère de la santé, n’a pas provoqué la panique dans les maisons de retraite de Saint Quentin. Marie-Ange Cazé, directrice de la communication au centre hospitalier local est sereine. Elle explique que les mesures renforcées correspondant au ‘’plan bleu’’ sont effectives au sein de l’établissement depuis le début du mois de juin. La direction de l’hôpital n’a pas lésiné sur les moyens. Les climatiseurs, et autres systèmes de rafraîchissement fonctionnent à merveille. Les patients de l’hôpital tout comme les personnes âgées des maisons de retraite attenantes Saint-Laurent et Victor Hugo se portent bien. Ces mesures de vigilance, destinées à protéger les personnes âgées et vulnérables, font plus que jamais des maisons de retraite un endroit où il fait bon vivre. Des mesures de bon sens en maison de retraite Le personnel de la maison de retraite Orpéa Quentin-de-la-Tour connaît bien son métier. Les professionnels sont conscients des problèmes de mémoire dont souffrent certains aînés de la maison de retraite, en particulier les patients atteints d’Alzheimer[2]. Les personnes âgées oublient de boire, malgré les recommandations. Alors, les soignants prennent le temps de faire absorber une boisson rafraîchissante à chacun de 87 pensionnaires toutes les deux heures. Cette mission, intitulée ‘’le suivi d’hydratation’’ est par ailleurs préconisée dans la formation dispensée aux cinquante membres de l’équipe de la maison de retraite. Mêmes précautions à la maison de retraite Tiers Temps Saint-Quentin, qui veille encore plus que d’ordinaire sur ses 50 résidents. Les menus sont adaptés à la chaleur, et deux salles sont climatisées. Quant aux sorties, chères aux pensionnaires, elles sont programmées en fin de journée, lorsque le mercure daigne retomber.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus