Des visiteurs un peu particuliers attendaient les résidents de la maison de retraite Saint-Joseph à Louvigné-Du-Désert, en ce mercredi 21 juillet. Loin de penser débuter une carrière d’acteurs à leur âge, les pensionnaires de cette maison de retraite bretonne ont été flattés d’avoir été choisi pour jouer dans plusieurs courts-métrage, réalisés par l’équipe du Vidéobus, un projet pédagogique destiné à sensibiliser les enfants au 7ème art par le biais d’une création collective.
Un projet vidéo en maison de retraite
Les rencontres intergénérationnelles se multiplient dans la plupart des maisons de retraite de France. Un engouement qui s’explique aisément au vu des bénéfices qu’en retirent les aînés et les plus jeunes. C’est pourquoi les organisateurs du Vidéobus ont souhaité partagé un moment de création artistique avec les résidents de la maison de retraite de Louvigné-Du-Désert. Une équipe d’enfants de 6 à 14 ans issus de tous milieux sociaux et accompagnés par des professionnels du cinéma, ont réalisé quatre courts-métrage, mettant en scène douze résidents. Les cinéastes en herbe se sont investis dans chaque étape de la réalisation, de l’écriture du scénario, jusqu’au montage de vidéo. Les enfants apprennent ainsi le jargon du métier, mais aussi la manipulation de chacun des instruments mis à leur disposition. La vidéo, est un vecteur de communication moderne essentiel de notre époque, permettant de donner une nouvelle dimension aux histoires contées par les anciens.
Voir la maison de retraite sous un autre angle
Cependant, le projet n’est pas seulement un stage technique. Il a pour but d’élargir la vision du monde des enfants, en les confrontant à une réalité dont il n’avait pas conscience auparavant. Le Vidéobus les a ainsi conduits à produire des films avec des enfants handicapés, et aujourd’hui des personnes âgées vivant en maison de retraite. Le tournage a suscité de nombreux moments de complicité. De fil en aiguille, les aînés et les bambins ont partagé des conversations, des rires, des instants de joie que nul n’est prêt d’oublier. Une projection des courts-métrages tant attendus a eu lieu mardi 27 juillet à la maison de retraite pour le plus grand bonheur de tous, acteurs et réalisateurs. Le grand public est lui aussi invité à visionner le fruit de ce travail d’équipe, les films étant diffusés sur des plateformes vidéo en ligne comme youtube, ou dailymotion, et bien sûr, sur le site internet vidéobus.fr.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…