Les occupants de la maison de retraite Saint-Joseph à Ceilhes-et-Rocozels dans l’Hérault, ont été évacués le 26 août dernier, sur décision préfectorale. Michel Gleizes, président de l’association en charge de la gestion de la maison de retraite, crie au scandale. Alors que les autorités sanitaires dénoncent de graves manquements au sein de la maison de retraite, le responsable accuse l’administration de brider les projets de mise aux normes pour améliorer le bien-être des pensionnaires. Le projet d’une maison de retraite évolutive remis en question Michel Gleizes ne cache pas son amertume. Il investissait depuis des mois son temps et son énergie à la réalisation d’un projet unique dans la région : un complexe gérontologique réunissant plusieurs structures d’accueil, hébergeant les personnes âgées selon l’évolution de leur degré d’autonomie. Un foyer-logement, une maison de retraite médicalisée et une structure de soins gériatriques devaient sortir de terre, garantissant ainsi une prise en charge totale des pensionnaires quel que soit leur état de santé. Ce système présente l’avantage d’éviter aux résidents de partir pour une autre maison de retraite en cas d’aggravation de leur niveau de dépendance[1]. Au grand désespoir des partisans de la construction de ce pôle innovant, les pouvoirs publics ont pris la décision de fermer la maison de retraite existante, mettant fin au projet. En effet, plusieurs inspections ont mis en lumière un manque d’équipement et de personnel pour assurer la prise en charge des personnes dépendantes résidant alors dans l’établissement. Le combat débute pour la maison de retraite L’affaire prend des proportions inattendues : suite à l’évacuation de la maison de retraite, Michel Gleizes promet d’entamer une grève de la faim pour défendre ce projet d’envergure, estimé à 3 millions d’euros. Les plans de cette structure innovante, dont l’exécution était confiée à l’architecte Yves Guiter, prévoient une construction écologique, respectueuse de l’environnement et entièrement équipée pour assurer un accompagnement de qualité aux aînés. Le maire de la commune, Jacques Cambon, se montre quant à lui optimiste mais déterminé. Le pôle gérontologique s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’économie rurale. Il pourrait engendrer une dynamique positive pour la région, tant sur le plan financier qu’humain. Son maintien constitue par conséquent un enjeu de taille. Le complexe se voulait ouvert sur la vie du village, favorisant le maintien d’une vie sociale de qualité pour les pensionnaires de la maison de retraite et générant des emplois. Les instigateurs du projet et les douze salariés de la maison de retraite, désormais au chômage, comptent aujourd’hui sur le soutien de l’État.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…