- la personne âgée ou handicapée doit résider dans un établissement social ou médico-social, tel qu'il est défini par le Code de l'action sociale et des familles (Art. L 312-1 6e et 7e alinéas),
- la cession de la maison doit survenir dans les deux ans à partir de l'entrée dans l'établissement d'hébergement,
- le logement ne doit pas avoir été occupé depuis qu'il a été quitté par la personne âgée ou handicapée,
- le cédant doit avoir des revenus inférieurs à certains plafonds.
- la personne ne doit pas être redevable de l'ISF (impôt[2] de solidarité sur la fortune), c'est-à-dire qu'elle doit détenir un patrimoine net inférieur à 1 300 000 € (à partir du 1er janvier 2011),
- son revenu fiscal de référence ne doit pas excéder la limite permettant de bénéficier des abattements d’impôts locaux, soit 23 572 € pour la première part de quotient familial de 2011 et 2012.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Impôt
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour , si la propriétaire de la maison est placée d’office dans un établissement spécialisé en raison d’une maladie mentale , le délai de eux ans s’applique t il tout de même ?