L’appel à projets Exapad, lancé en novembre 2011 par la Ville de Paris a donné lieu à de multiples propositions innovantes en matière de maintien à domicile[1]. Parmi elles, six ont été retenues par le comité de sélection et seront bientôt testées auprès des personnes âgées franciliennes. Cette année, l’appel à projets de la Ville de Paris est placé sous le thème du renforcement du lien social. Les innovations sélectionnées doivent donc permettre aux aînés qui en bénéficient d’éviter les situations d’isolement en facilitant l’accès à des services interactifs depuis leur domicile.
Développer des services interactifs accessibles à domicile
- Les projets retenus s’appuient sur des technologies de pointe, tout en étant faciles d’usage pour les seniors et leurs proches:
- Facilit’Access (Spartime): Ce système de codes permet l’accès des intervenants extérieurs au domicile de la personne âgée, sans pour autant disposer de clés.
- Internet Facile (Orange): Grâce à ce logiciel, les usagers accèdent aux principales fonctions de leur outil informatique, tout en pouvant bénéficier d’une assistance téléphonique.
- Li1 (Ubiquiet): Solution technologique permettant à l’utilisateur de pratiquer des loisirs cérébraux, mais aussi de communiquer avec son entourage, et de gérer facilement un agenda.
- VisAge (Camera Contact): Opérateur de ‘’téléprésence sociale’’ utilisable par un écran tactile multimédia relié à internet, diffusant les messages, sms, videos, photos.
- Xamance (Xambox): Solution innovante de dématérialisation et classement de documents, destinés à faciliter la gestion administrative pour l’aîné et ses accompagnants.
- Innos (Innovations Services): Tablette tactile simple d’utilisation, proposant une multitude de services, sans être nécessairement reliée à internet.
La Ville de Paris, et ses partenaires (le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’AP/HP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la ville d’Ivry) oeuvrent désormais à la concrétisation de ces projets, et à leur phase de test. Les seniors volontaires ainsi que leurs proches expérimenteront bientôt ces solutions innovantes, à leur domicile, et au sein de clubs du 3ème âge.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…