L’association Optique Solidaire a lancé une opération nationale pour permettre aux aînés modestes de bénéficier d’une paire de lunettes par an. Le coût des soins optiques, dont la prise en charge par la sécurité sociale est très faible, constitue un frein pour de nombreuses personnes âgées nécessitant pourtant une correction visuelle. L’initiative, baptisée “Pass lunettes” pourrait concerner des milliers de seniors à travers l’Hexagone. Une expérience pilote a d’ores et déjà été réalisée à Marseille avec succès.
A qui s’adresse le Pass Lunettes ?
Pour bénéficier du Pass Lunettes, la personne âgées doit être éligible à l’aide à la complémentaire santé (ACS), soit disposer de revenus mensuels compris entre 648 et 816 euros. Les aînés présentant des revenus inférieurs à ce seuil peuvent quant à eux être pris en charge par la CMU-C (complémentaire de la couverture maladie universelle). Enfin, la personne âgée doit être affiliée à l’une des mutuelles participantes. Le président de l’association, Xavier Subirana, exprime les motivations l’ayant encouragé à mettre en place cette action. Les seniors constituent une population "doublement pénalisée car elle a des besoins optiques plus importants en raison de son âge, nécessitant un équipement coûteux, et a une prise en charge plus faible car ses contrats de complémentaires sont plus chers avec l'âge et souvent minimaux"
En pratique
L’initiative n’aurait pu se concrétiser sans la collaboration étroite des professionnels de la santé et de l’optique. Ainsi, ce sont 483 opticiens, 13 mutuelles, 5 lunetiers, le verrier Essilor et plusieurs ophtalmologistes qui se sont joints à cette action. Martin Hirsch , ancien haut-commissaire du gouvernement et président du comité d'éthique de l'association précise que les professionnels rendront un "service de qualité identique à celui rendu à des personnes plus aisées". L’association estime à 8000 le nombre de personnes âgées répondant aux critères d’obtention du Pass Lunettes. Les bénéficiaires identifiés pourront obtenir un rendez-vous sous trois mois avec un ophtalmologiste de l’association. Suite à cette consultation, ils pourront s’adresser à l’un des opticiens participants, chez qui leur sera proposé un choix de onze montures. L’objectif final étant que le reste à charge, chiffré en moyenne à 300 euros pour des lunettes a verres progressifs, soit réduit à près de 0 euros.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…
En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…
Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…
Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…
Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…
Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…
Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.
Réagissez, posez une question…