05 Mai - CNF - Solidarité Depuis 2004, l’initiative a permis de récolter 18,6 milliards d’euros.
Lundi 20 mai, lundi de la Pentecôte. Et également depuis 2004, Journée de la Solidarité. L’initiative instaurée par le gouvernement Raffarin au lendemain de la canicule[1] a permis de collecter 18,6 milliards d’euros depuis 2004.
En 2012, atteste le site de la Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 2,39 milliards d’euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. Qui ont été redistribués par la CNSA comme suit :
1,434 milliard d’euros au bénéfice des personnes âgées : ● 478 millions d’euros versés aux conseils généraux pour le financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; ● 932 millions d’euros alloués aux établissements et services médico-sociaux accueillant ce public ; ● 24 millions d’euros prévus pour financer le plan d’aide à l’investissement qui doit permettre aux établissements médico-sociaux pour personnes âgées de se moderniser.
956 millions d’euros au bénéfice des personnes handicapées : ● 621 millions d’euros versés aux conseils généraux pour le financement de la prestation de compensation du handicap (PCH) et le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées ; ● 311 millions d’euros distribués aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap ; ● 24 millions d’euros prévus pour financer la modernisation des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées (plan d’aide à l’investissement).
Les recettes de cette journée travaillée ont notamment contribué à recruter le personnel nécessaire à l’accompagnement des résidents de maison de retraite ou de structures spécialisées, à financer des heures d’aide à domicile[2] pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour les personnes handicapées, à financer des travaux de modernisation ou de reconstruction de maisons de retraite ou d’instituts spécialisés pour personnes handicapées, à renforcer la professionnalisation des services d’aide à domicile, à financer les MAIA[3] - nouvelle organisation qui doit faciliter l’accès aux différents services d’aide et de soins à toute personne en perte d’autonomie de plus de 75 ans -.
En 2013, la journée de solidarité devrait rapporter 2,448 milliards euros. Et depuis le 1er avril dernier, la CSA est étendue aux retraités avec l’entrée en vigueur de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). Cette taxe assise sur les pensions de retraite, d’invalidité ainsi que sur les préretraites étend l’effort de solidarité aux retraités assujettis à l’impôt[4] sur le revenu. Elle devrait rapporter 450 millions d’euros en 2013 (bénéficiant à titre exceptionnel au Fonds de solidarité vieillesse -FSV- pour cette année) et 600 millions d’euros en 2014.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus