Lundi 20 mai, lundi de la Pentecôte. Et également depuis 2004, Journée de la Solidarité. L’initiative instaurée par le gouvernement Raffarin au lendemain de la canicule[1] a permis de collecter 18,6 milliards d’euros depuis 2004.
En 2012, atteste le site de la Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 2,39 milliards d’euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. Qui ont été redistribués par la CNSA comme suit :
1,434 milliard d’euros au bénéfice des personnes âgées : ● 478 millions d’euros versés aux conseils généraux pour le financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; ● 932 millions d’euros alloués aux établissements et services médico-sociaux accueillant ce public ; ● 24 millions d’euros prévus pour financer le plan d’aide à l’investissement qui doit permettre aux établissements médico-sociaux pour personnes âgées de se moderniser.
956 millions d’euros au bénéfice des personnes handicapées : ● 621 millions d’euros versés aux conseils généraux pour le financement de la prestation de compensation du handicap (PCH) et le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées ; ● 311 millions d’euros distribués aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap ; ● 24 millions d’euros prévus pour financer la modernisation des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées (plan d’aide à l’investissement).
Les recettes de cette journée travaillée ont notamment contribué à recruter le personnel nécessaire à l’accompagnement des résidents de maison de retraite ou de structures spécialisées, à financer des heures d’aide à domicile[2] pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour les personnes handicapées, à financer des travaux de modernisation ou de reconstruction de maisons de retraite ou d’instituts spécialisés pour personnes handicapées, à renforcer la professionnalisation des services d’aide à domicile, à financer les MAIA[3] - nouvelle organisation qui doit faciliter l’accès aux différents services d’aide et de soins à toute personne en perte d’autonomie de plus de 75 ans -.
En 2013, la journée de solidarité devrait rapporter 2,448 milliards euros. Et depuis le 1er avril dernier, la CSA est étendue aux retraités avec l’entrée en vigueur de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). Cette taxe assise sur les pensions de retraite, d’invalidité ainsi que sur les préretraites étend l’effort de solidarité aux retraités assujettis à l’impôt[4] sur le revenu. Elle devrait rapporter 450 millions d’euros en 2013 (bénéficiant à titre exceptionnel au Fonds de solidarité vieillesse -FSV- pour cette année) et 600 millions d’euros en 2014.
-
[1] Canicule
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
-
[2] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[3] MAIA
La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un système permettant de mieux coordonner les soins et services pour les…
-
[4] Impôt
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…