Les amateurs de cannelle apprécieront la découverte... D’après des chercheurs de l’université de Californie Santa Barbara, cette épice repousserait la maladie d’Alzheimer[1]. Ce sont plus précisément deux de ses composés, la cinnamaldéhyde à l’origine de son parfum et l’épicatéchine, qui empêcheraient les agrégats de protéine Tau. Cette dernière, lorsqu’elle ne se fixe pas correctement aux structures de la cellule, s’agglutine. Et entraîne dès lors la formation de fibres dans les neurones. La poudre de cannelle est d’ores et déjà connue comme l’une des meilleures sources de tanins concentrés. Elle contiendrait jusqu'à 8,1 g de proanthocyanidols pour 100 g de poudre sèche. Elle stimulerait en outre la digestion et la respiration, serait antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; et parfois indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale.
Cette dernière découverte ouvre-t-elle la voie à de nouveaux traitements, à base de cannelle ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : la recherche se poursuit.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…