La ministre Michèle Delaunay s’est rendue récemment à Dijon, pour assister aux rencontres du réseau francophone des “villes amies des aînés”, présidé par François Rebsamen.
Si elle précise qu’il n’y a pas lieu de mettre en place un classement des villes, force est de constater que Dijon est “proactive en la matière”.
Sur place : l’observatoire de l’âge, adopté à l’unanimité lors du conseil municipal du 10 novembre 2011, et lancé officiellement en septembre 2012, force l’admiration. Ses missions : prolonger l’élan offert par la labellisation «Dijon, ville-amie des aînés» ; permettre les échanges entre tous les acteurs sur le territoire dijonnais ; veiller à la mise en oeuvre des orientations municipales et des propositions des ateliers participatifs.
Création et fonctionnement
L’observatoire de l’âge est présidé par le maire et constitué de cinq collèges : un collège d’élus (huit personnes), un collège d’habitants (vingt titulaires et vingt suppléants), un collège de représentants de retraités (cinq personnes), un collège institutionnel (cinq personnes), un collège «d’experts» composé de professionnels du maintien à domicile[1] et de l’hébergement en établissement (cinq personnes), d'universitaires et autres membres associés, à solliciter en fonction des thématiques à traiter (logement, transports, urbanisme).
L’objectif premier de l’Observatoire est de prioriser les propositions issues des ateliers participatifs et les axes à développer. Il tente de repérer les bonnes pratiques et les initiatives engagées auprès des seniors dijonnais. Chaque collège a l’opportunité de se réunir autant que nécessaire. Des réunions plénières se tiendront au moins une fois par an, avec l’ensemble des collèges, présidé par la maire ou son représentant.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…