psycho sociaux Un taux de suicides bien trop élevé chez les séniors.
On dénombre environ 3 000 suicides par an chez les plus de 65 ans ; soit un tiers de l’ensemble des suicides de France. Un taux effrayant, et qui persiste, malgré les différents plans nationaux de prévention qui se sont succédés. En susbtance , le Comité National de la Bientraitance et des Droits insiste sur trois axes :
Renforcer l’information et la communication à destination du grand public, notamment sur le fait que la dépression n’est pas une fatalité de l’âge, promouvoir toute action de prévention de l’isolement des personnes âgées, et établir une « charte[2] medias ».
Améliorer la formation initiale et continue de tous les intervenants auprès des personnes âgées, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
Valoriser les actions et dispositifs déjà existants sur l’ensemble du territoire, notamment en impulsant auprès des Agences Régionales de Santé la mise en place de liens effectifs entre psychiatrie et gérontologie[3].
A titre individuel, il s’agit de se montrer vigilant et de rester à l’écoute des aînés. Toute tendance à la dépression[1] doit être traitée en conséquence, et les signes de morbidité doivent être pris au sérieux par l’entourage de la personne âgée. La lutte contre le suicide commence par une lutte contre l’isolement.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus