Dépendance : un plan d’action pour prévenir la perte d'autonomie Le docteur Jean-Pierre Aquino a remis à la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol son plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie, le 18 septembre dernier.
Dans le cadre de la réunion du Comité « Avancée en âge« , le docteur Jean-Pierre Aquino a remis à la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, Laurence Rossignol, son plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie. Une initiative qui s’inscrit dans le sillage du projet de loi d’Adaptation de la société au vieillissement, voté le 16 septembre, en seconde lecture, par l’Assemblée Nationale.

Perte d’autonomie : prévenir son apparition et former les professionnels de la santé

Ce plan, explique le communiqué du gouvernement à son propos, “repose sur le développement d’une « prévention globale » entendue comme la gestion active du « capital autonomie » de chaque personne, tout au long de la vie”. Il fixe différents objectifs de terrain à atteindre, à plus ou moins long terme : – l’amélioration des grands déterminants de la santé et de l’autonomie – la prévention des pertes d’autonomie évitables – la formation des professionnels à la prévention de la perte d’autonomie – le développement de la recherche et des stratégies d’évaluation.
La prévention de la perte d’autonomie est en effet une condition clé au Bien-Vieillir et il est important de savoir anticiper les crises éventuelles en repérant les situations à risque.
Le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie sera également présenté lors du prochain comité de pilotage des préfigurateurs de la conférence des financeurs. Les conférences départementales de la prévention de la perte d’autonomie, qui sont présidées par les présidents de Conseils départementaux et qui associent les ARS, les caisses de retraite de base et complémentaires, les mutuelles et l’ANAH, se verront en effet confier la tâche de déployer le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie.
Son suivi sera assuré par la formation  » Âge » du futur Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, prévu lui aussi dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus