Lundi 21 septembre dernier a vu les manifestations autour de la maladie d’Alzheimer[1] s’intensifer. Retour sur une initiative de solidarité à grande échelle.
La maladie d’Alzheimer ne connaît pas de frontières. La Journée mondiale dédiée à la lutte contre la maladie vient nous le rappeler chaque année, le 21 septembre. Parmi les objectifs de cette initiative : frapper les esprits.
Au coeur des actions de sensibilisation organisées : favoriser la recherche, la prise en charge des malades, et l’accompagnement de leurs aidants.
Les familles se sentent en effet souvent impuissantes devant la douleur de leur proche. Le manque d’information accroît leur inquiétude et leur désarroi. Ce sont aujourd’hui, trois millions de personnes (malades et proches) qui sont concernées par la maladie d’Alzheimer en France. Un chiffre qui justifie, à lui seul, l’organisation d’actions solidaires à l’image de la Journée mondiale Alzheimer.
Journée mondiale Alzheimer : une mobilisation sur plusieurs générations
Au programme de la Journée mondiale Alzheimer : des conférence-débats, des concerts, des pièces de théâtre, une marche solidaire et des évènements sportifs, sur l’ensemble de la France.
A Paris, sous l’initiative de l’association France Alzheimer, un village Alzheimer a ouvert ses portes aux pieds de la tour Montparnasse, du 19 au 21 septembre. Il s’agit d’un lieu d’informations et de sensibilisation ouvert au grand public. Une présentation du programme de la Journée mondiale Alzheimer a été mise en place, étayée par des conférences sur la maladie et sur le rôle des aidants, ainsi qu’une série d’ateliers auxquels les visiteurs pourront participer : musicothérapie, art-thérapie[2], relaxation, danse….
Associée à des images de dégradation mentale, de perte d’identité et de dépendance[3], la maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies les plus redoutées par les Français. Pour les professionnels de la santé et du social, il s’agit d’un défi majeur à relever.
-
[1] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[2] Art-Thérapie
L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise l’expression artistique, comme le dessin ou la musique, pour aider les gens à explorer et à comprendre leurs émotions.
-
[3] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…