Aidants familiaux : un projet de loi pour des problématiques multiples
Trois problématiques majeures apparaissent grâce à cette enquête :le manque d’aides financières : 54 % des aidants participent financièrement à la prise en charge de la dépendance[1] de leur proche et 76 % des aidants souhaiteraient obtenir davantage d’aides financières de l’Etat.le manque de solutions de répit adaptées : 98 % des aidants n’ont jamais eu recours au congé de solidarité familiale ou au congé de soutien familial, bien que visiblement surmenés par leur tâche ; ils sont également 64 % à se dire isolés dans le cadre de l’accompagnement de leur proche. Un sentiment qui, couplé à la fatigue générale, peut conduire à des troubles physiques et psychologiques sévères.le manque d’informations et de formations pratiques pour affronter les situations du quotidien : 63 % ne connaissent ni les solutions de répit mises en place à leur intention (accueil de jour, hébergement temporaire en maison de retraite,...) ni les structures de soutien qui leur sont dédiées (associations, CLIC[2], CCAS[3], groupes de paroles, etc.). Ils souhaiteraient en outre bénéficier d’un accompagnement plus poussé dans de nombreux domaines (juridique, pratique, psychologique, médical,...). Pour combler ces besoins, le gouvernement table sur le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Les mesures adoptées en 2e lecture suffiront-elles à satisfaire les aidants familiaux auprès d’un proche âgé à domicile ? Pour en savoir plus, découvrez l’infographie sur les aidants familiaux de Cap Retraite : https://www.capretraite.fr/infographie-aidants-familiaux-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[2] CLIC
Le CLIC est un centre local qui aide les personnes âgées en fournissant des informations et des conseils sur les services et les aides financières disponibles, ainsi que les démarches…
-
[3] CCAS
Le CCAS est un organisme local qui aide les habitants en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur offrant des services sociaux et des aides financières.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…