Face aux rapports alarmistes de l’OMS, qui annonce une explosion du nombre de démences dans les années à venir, une nouvelle étude dévoile que l’incidence des maladies neurodégénératives diminue progressivement.

Un déclin de 20 % de l’incidence des démences

Quelque 47,5 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes d’une démence (maladie d’Alzheimer ou apparentée) dans le monde, d’après les données de l’OMS. Avec le vieillissement de la population, le nombre de malades ne fera qu’augmenter dans les années à venir, pour atteindre les 75,6 millions de cas d’ici 2030 et 135,5 millions d’ici 2050. C’est dire l’enjeu que représente aujourd’hui la prévention des démences, notamment à travers une réduction des facteurs de risques.

Cependant, une nouvelle étude fondée sur les données de la cohorte américaine Framingham, composée de 5 205 personnes de 60 ans et plus, chez lesquelles la prévalence des démences a été suivie depuis 1975, offre une lueur d’espoir.

    Les scientifiques de l’université de Boston ont noté qu’au cours des quatre dernières décennies, l’incidence des démences a progressivement diminué (en moyenne de 20 % tous les dix ans) :

  • de 1975 à 1985 : le taux de personnes atteintes de démence était de 3,6 % (tous âges confondus),
  • de 1985 à 1995 : 2,8 %,
  • de 1995 à 2005 : 2,2 %,
  • de 2005 à 2015 : 2 %.

Cette évolution traduit donc un déclin de 22 %, 38 % et 44 %, respectivement, depuis la 1re période étudiée. La baisse du risque de démence n’a toutefois été observée que chez les personnes détenant un diplôme d’études secondaires.

L’importance de la prévention des facteurs de risque des démences

Les scientifiques ont également constaté que l’incidence de la majorité des facteurs de risque vasculaires (sauf le diabète et l’obésité) et le risque de démence associé à différents troubles cardiaques ont également décru sur la période étudiée.

Même si les chercheurs affirment qu’aucune de ces tendances ne saurait expliquer la baisse des nouveaux cas de démence, ces résultats laissent penser que la prévention des maladies cardiovasculaires a un rôle à jouer dans la réduction des cas de démence.
Les auteurs de l’étude rappellent cependant que la prévalence de la démence dans le monde continuera à augmenter. En effet, les « baby-boomers » vieillissent et l’espérance de vie augmente.

En France, plus d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer[1] et on recense 225 000 nouveaux cas chaque année.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus