La Journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu le 11 avril. À cette occasion, l’association France Parkinson organise une série d’événements afin de sensibiliser le grand public aux caractéristiques d’une maladie loin de se résumer à de simples tremblements.

Parkinson, des patients souvent mal compris

Lorsqu’on songe à la maladie de Parkinson, on se représente généralement une personne âgée atteinte de tremblements. Ce signe pourtant n’en est qu’un seul parmi les symptômes physiques et psychologiques de la maladie de Parkinson. Lenteur des mouvements, raideurs des muscles, difficulté à initier la marche, troubles de l’élocution, dépression[1] et anxiété accrue… Autant de symptômes mal connus, voire interprétés négativement. Lorsque l’entourage soupçonne le malade de Parkinson de simuler ou d’être dans un état d’ébriété, ses relations sociales en pâtissent fortement. Le patient a tendance à se replier sur lui-même, ne serait-ce que par crainte de constituer un fardeau pour ses proches.

C’est en partant de ce constat, que l’association France Parkinson se propose de mieux faire connaître au public le quotidien des quelque 200 000 patients de France. D’autant plus, que contrairement à l’idée reçue, la maladie ne touche pas que les personnes âgées. L’âge moyen de diagnostic est de 58 ans, soit un âge où le patient est encore actif sur le plan professionnel.

Une conférence pour mieux connaître les maux de Parkinson

France Parkinson a donc organisé une campagne de sensibilisation, qui durera du 2 avril au 9 juin 2016. Elle comprendra diverses manifestations autour la maladie de Parkinson, avec l’aide de bénévoles actifs au niveau local.

La liste des événements est disponible sur le site de l’association. Elle comprendra notamment des conférences, des concerts, des expositions, mais aussi un match de foot au profit des malades de Parkinson (à Feignies).

À l’approche de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, une journée spéciale, « Parkinson : perdre sa liberté de mouvement en plusieurs maux », sera organisée le 9 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Au programme :

  • une séance de gym adaptée (à partir de 11h15),
  • un village des exposants, avec dédicace de l’ouvrage Vivre avec la maladie de Parkinson, par l’un de ses auteurs, Docteur Hausser-Haw, (à partir de 12h30)
  • une conférence : « Vivre avec la maladie de Parkinson », (à partir de 14h – également transmise en direct sur le site de l’association), avec des tables rondes pour une meilleure connaissance de la maladie, mais aussi des effets bénéfiques de l’activité physique et un point sur l’avancée de la science.

L’association France Parkinson lance également sur son site Internet et sur les réseaux sociaux une vidéo appelée « Parlons symptômes », avec des témoignages pour mieux informer le grand public.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus