En France, premier pays consommateur de somnifère, 3,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans consommeraient des benzodiazépines pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Ces chiffres, divulgués par la haute autorité de santé (HAS), sont d’autant plus alarmants qu’ils entraîneraient des risques élevés de démence.
Comment se définit l’insomnie chez les seniors ?
Après 65 ans, la qualité du sommeil des personnes âgées, subit des modifications, l’habilite à dormir diminue avec l’âge.
En effet, la durée du sommeil diminue, les réveils en pleine nuit sont plus fréquents et les siestes se font plus nombreuses au cours de la journée.
Cette évolution du sommeil, entraîne de nombreuses personnes âgées à se plaindre d’insomnies. Néanmoins, seules 10% à 20% des plaintes sont associées à un véritable problème d’insomnie, et nécessitent un traitement de somnifères de courte durée.
Les autres troubles du sommeil ressentis par les sujets âgés peuvent s’expliquer par des changements du rythme de vie ou être associés à des problèmes d’anxiété, ou à d’autres causes qui nécessiteront une prise en charge adaptée.
Les médecins traitants devront rechercher les causes des troubles du sommeil, avant de poser ou non un diagnostic d’insomnie, à travers l’utilisation d’ outils adaptés.
Abus de somnifères : effets secondaires et sevrage
Les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil, et consommant des benzodiazépines, s’exposent à de graves risques d’abus, de dépendance[1] et d’effet secondaire indésirables.
- Les effets secondaires observés suite à la prise de ces somnifères, font l’objet d’une longue liste :
- troubles de la mémoire
- altération des fonctions psychomotrices, augmentant les risques de chutes
- aggravation de l’insomnie
- hallucinations, nervosité, euphorie, irritabilité etc.
Par ailleurs, la consommation d’alcool et l’interaction avec d’autres médicaments peuvent amplifier les effets secondaires.
Le syndrome de sevrage peut, par surcroît, inclure des manifestations de douleurs, de faiblesses musculaires, de sueurs, de convulsions, de changements d’humeur et bien d’autres encore.
Pour prévenir les troubles du sommeil et éviter la prise de somnifères, il est primordial de veiller à avoir une bonne hygiène de vie.
- Les clés naturelles du bon sommeil sont les suivantes :
- prendre ses repas à heures fixes
- multiplier les sorties à l’extérieur
- avoir une activité physique dés le lever
- se lever à heures régulières
- se coucher dans une chambre ne dépassant pas les 20 degrés
- privilégier les repas légers en soirée
- éviter de consommer des excitants tels que le café, le thé ou l’alcool
- éviter de regarder un écran d’ordinateur, de smart phone ou de télévision avant de se coucher.
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (12 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
L article est interessant et le contenu connu de partiquement tous ceux qui utilisent ce genre de medicaments le savent
Qui leur a bien prescrit ces medicaments? Et si les medecines alternatives etaient mieux remboursees? Et si la psychotherapie etait mieux b prise en charge….et encore que faire lorsque l on arrive à plus de 60 ans que l on ne dortnpas et que tous les jours on subit des pressions et des agressions psychologiques…..
Bonjour Mme Barchilon,
votre désarroi est parfaitement compréhensible,
je vous conseille de suivre au mieux les conseils cités dans l’article.
Bien à vous,
Julie de Cap Retraite
depuis des annees j aie des insomnies
Bonjour Mr Touze,
J’espère que ces conseils vous seront d’une quelconque aide.
Bien à vous,
Julie de Cap Retraite.