À partir de l’âge de 65 ans et plus, la température corporelle des seniors baisse. Une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Laval, au canada, prétend que ce changement de température aggraverait les symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, la pathologie d’Alzheimer[1] est due à la production d’un agent qui entraîne la formation de plaques dans le cerveau : le bêta-amyloïde. Or, plus la température baisse, plus la production de cet agent est importante.

Découverte d’une piste prometteuse

Selon une étude, menée par des chercheurs de l’université Laval, et publiée dans la revue scientifique Neurobiology of Aging, les symptômes de la maladie d’Alzheimer s’amplifieraient avec la baisse de la température corporelle, conséquente au vieillissement.
« Les changements dans la thermorégulation du corps qui se produisent avec l’âge amplifient les principales manifestations de la maladie d’Alzheimer », affirme le Dr Frédéric Calon, principal responsable de l’étude.
L’hypothèse qui a été émise est, en d’autres termes, la suivante :
L’altération de la thermorégulation est une des conséquences de la vieillesse qui amplifie les symptômes, déjà très contraignants et difficiles à vivre, de la maladie d’Alzheimer.
En effet, la maladie s’exprime dans des zones cérébrales liées à la régulation thermique.
Pour faire cette découverte, les chercheurs ont comparé des souris transgéniques à des souris normales. La première constatation fut que la température corporelle des souris diminue au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
Par la suite, ils observèrent que les symptômes de la maladie d’Alzheimer allaient en s’amplifiant, lorsque les températures étaient basses.
A contrario, les problèmes de mémoires ont considérablement diminué, suite à une augmentation de la température ambiante.

Les conclusions déduites de cet article, sont les suivantes :
cette découverte ouvre la voie à des traitements innovateurs et efficaces qui seraient simples à appliquer. En effet, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’augmenter la température corporelle telles que la prise de certains médicaments, l’activité physique mais aussi l’augmentation de la température ambiante.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus