Connaissez-vous réellement les signes de la maladie de Parkinson ? La majorité d’entre nous a tendance à associer cette pathologie dégénérative avec les tremblements. Pourtant, les symptômes de Parkinson ne se limitent pas à ce trouble. Il est important de les connaître pour permettre un diagnostic précoce et une mise en place rapide d’une prise en charge adaptée. Être bien renseigné permet en effet d’améliorer le bien-être des malades de Parkinson.
Parkinson et la mort inexorable des cellules nerveuses
La maladie de Parkinson entraîne la mort des cellules nerveuses du cerveau responsables de la production de la dopamine. Cette substance chimique envoie des messages aux parties du cerveau contrôlant les mouvements. Au fil de la progression de la maladie de Parkinson, la quantité de dopamine produite dans le cerveau diminue. Le malade devient peu à peu incapable de contrôler normalement ses mouvements.
Pour certains scientifiques, la maladie commencerait même à l’extérieur du cerveau. Elle provoquerait ainsi des symptômes non moteurs, tels que la constipation, les troubles du sommeil ou de l’odorat.
Cette pathologie est chronique et évolutive : les symptômes de la maladie de Parkinson se développent et empirent au fil du temps. En outre, la maladie est incurable. Près de 200 000 Français en sont atteints et on diagnostique environ 14 000 nouveaux cas par an.
Les 10 signes avant-coureurs à reconnaître
Il faut savoir que la maladie de Parkinson n’est pas seulement un trouble moteur. D’ailleurs, les symptômes qui semblent au premier abord ne pas avoir de rapport avec une pathologie nerveuse sont souvent les premiers à apparaître.
Pour mettre en place rapidement une prise en charge adaptée, il est important de savoir reconnaître les symptomes précoces de la maladie de Parkinson.
Les dix signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson sont les suivants :
- les tremblements,
- une écriture de plus en plus petite,
- des troubles du sommeil,
- des difficultés à bouger ou marcher,
- la constipation,
- une voix faible,
- la diminution de l’expression faciale,
- les étourdissements ou évanouissements,
- une posture de plus en plus courbée.
Isolés, ces symptômes ne traduisent pas obligatoirement la présence d’une pathologie. C’est leur accumulation qui doit vous entraîner à consulter un médecin. Celui-ci décidera s'il faut procéder au diagnostic d’une éventuelle maladie de Parkinson.
Les autres signes précurseurs de Parkinson
Trois autres signes précurseurs interviennent avant les premiers symptômes de la maladie de Parkinson, d’après l’association France Parkinson. Ils sont difficiles à relier à la maladie. Une fois le diagnostic posé, on constatera leur présence rétroactivement. Ses signes sont peu spécifiques :
- fatigabilité,
- problèmes de concentration,
- moins bon rendement dans la réalisation des activités du quotidien.
Une dépression[1] inaugurale est également présente chez un patient sur quatre.
-
[1] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (507 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Est il obligatoire de faire un test médical pour diagnostiquer le maladie de Parkinson
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Oui, un test médical est nécessaire pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.
Bonne journée,
Amandine.
Merci pour les explications compréhensibles 👍🏻
J’ai un conseil c’est bien aussi de consulter plusieurs médecins …
J’ai été diagnostiqué de la maladie de parkinson depuis quelque semaines
J’attends des nouvelles de mon médecin après avoir passé une emg