Lors de l’admission en maison de retraite, le résident signe un contrat de séjour[1] avec le directeur de l'établissement. Ce document définit les conditions d’accueil et les modalités de paiement du séjour, en hébergement permanent comme temporaire. Il est important de surveiller les différentes clauses du contrat de séjour pour s’assurer qu’il ne comprend pas d’irrégularités.

Qu'est-ce que le contrat de séjour en maison de retraite ?

Le contrat de séjour est un document obligatoire signé à l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées. Il définit les conditions d’accueil du futur résident et expose le règlement de la structure.

La signature d’un tel document est obligatoire pour tout séjour en maison de retraite excédant deux mois, et ce, quelque soit le statut de l’établissement (public, privé, ou associatif.) Le contrat de séjour sera signé par un représentant de l’établissement, et par le résident, ou son représentant légal.

Quels sont les clauses à vérifier dans le contrat de séjour ?

Avant de signer le contrat de séjour, nous vous conseillons de vérifier les sept points suivants, susceptibles de limiter les droits du résident âgé :

  • La durée de séjour

Le contrat de séjour doit indiquer clairement la durée de l’engagement (le plus souvent indéterminée, sauf en cas d’hébergement temporaire de moins de six mois).

  • Les pénalités contractuelles

Même si le résident désire interrompre un contrat de séjour à durée déterminée avant son échéance, pour une raison justifiée, la direction n’est pas autorisée à appliquer des pénalités contractuelles.

  • L’encaissement direct des ressources

Le Conseil départemental peut autoriser l’établissement à percevoir les revenus d’un résident bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), à condition de lui restituer la portion non affectée au remboursement des frais de séjour. En revanche, la maison de retraite n’est en aucun cas autorisée à procéder de même si la personne ne bénéficie pas de l’aide sociale[2].

  • Le coût du séjour en cas d’hospitalisation

Lorsqu’un résident est hospitalisé, il peut conserver sa chambre à condition de s’acquitter du tarif hébergement. L’établissement n’a cependant pas le droit de facturer le tarif dépendance[3] en l’absence du résident.

  • Les changements unilatéraux

Il est important de s’assurer qu’aucune clause ne permet à la direction de la maison de retraite de changer unilatéralement les termes du contrat de séjour.

  • La résiliation du contrat de séjour sans préavis

Si le contrat de séjour comprend une clause permettant à l’établissement de résilier le contrat de séjour sans préavis, il est recommandé de demander qu’il soit indiqué qu’une telle option n’existe qu’avec un avis médical d’un médecin attestant que la maison de retraite n’est plus en mesure de prendre en charge le résident.

  • Les frais en cas de décès

Il est utile de s’assurer que le contrat de séjour n’inclut pas une clause prévoyant le paiement d’un mois entamé, en cas de décès du résident ou de libération de la chambre avant la fin du mois.

En vérifiant ces différentes clauses du contrat de séjour, vous vous assurez une relation de confiance avec l’établissement et évitez les mauvaises surprises au mauvais moment.

Note de l’article (33 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (18)

Réagissez, posez une question…

  1. Jean-Pierre Dubois

    En tant que représentant je n’ai pas signé le contrat de séjour permanent à l’EHPAD, je l’ai signé après le décès de ma mère, de ce fait je ne connaissais pas les conditions. Ce contrat est-il valide sachant que je suis en litige avec l’établissement. Merci de vos lumières.

    Répondre
    1. Marine/amandine

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire et je vous laisse vérifier ce point directement avec la direction de la résidence.

      Belle journée,

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus