L’adaptation des logements au vieillissement de la société est l’une des mesures phares de la loi ASV. La signature d’une nouvelle convention au début du mois est venue renforcer cette initiative. Les attentes des Français en passe d’être comblées ? Pour Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, la question de l’adaptation des logements au vieillissement de la société est cruciale.
Aménager 80 000 logements : mission accomplie !
Si 80 000 logements ont d’ores et déjà été aménagés dans le privé, une nouvelle convention a été signée le 5 juillet dernier. Son but : augmenter la quantité de logements privés et sociaux adaptés à l’avancée en âge de la population.
L’objectif initialement annoncé par le président Hollande a été atteint en juin 2016. Ce sont désormais 100 000 logements supplémentaires qui doivent être adaptés aux séniors, d’ici 2017. Dans cette dynamique, on note l’engagement continu de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Rénovation des habitats : la réponse à de nombreux dangers ménagers
Depuis 2012, 82 000 logements ont été adaptés en France afin de permettre aux Aînés de rester à leur domicile le plus longtemps possible. Parmi eux, on recense 63 464 logements adaptés grâce au financement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) entre 2012 et 2015 ; et 18 500 logements adaptés en 2016.
La rénovation de 100 000 logements privés supplémentaires vient donc sécuriser le quotidien de nombreux séniors et rassurer leurs aidants, souvent anxieux de savoir leur proche âgé seul à domicile dans un environnement loin d’être idéal au regard de leur perte d’autonomie.
La convention du 5 juillet dernier vient donc répondre à un besoin. Comme le souligne l’enquête menée par Cap Retraite sur la perception des Français sur la loi ASV : 71 % d’entre eux apprécient la volonté d’aménager les logements au Grand-âge, même si 68 % des sondés confiaient lors du sondage que cela ne leur semblait toujours pas suffisant.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Timber avec fracture vertebres et rassement un lymphoedeme inferieurs avec un f2mal consus pour handicaps j Ai beau reclame rien et NE repond pas a mes demamdeset en plus peu de Chauffage je suis malheueuse je NE peu pas recevoir ma famille tester dormir logement trop petit NE passe pas avec Mon fauteuil roulant porte pas conforemt voila un peu de ma vie d handicapees
Oui, la rénovation, transformation, adaptation, dont des habitats « indignes » et la sécurisation de tous les habitats des personnes âgées, devraient être une priorité nationale absolue.
Savez-vous qu’en France, au XXIe siècle, entre 10 à 12 000 personnes âgées décèdent suite à des chutes à domicile, malgré cette hécatombe, que jamais personne n’en parle, contrairement au nombre de tués sur les routes bien inférieur !
Mais si le nombre de morts à domicile est exorbitant, combien restent estropiés, invalides, obligés de quitter leur domicile et finissent leurs jours dans des « mouroirs » ??????????