Les familles qui décident de confier leur maison ou leur animal domestique à des retraités pendant leurs vacances d’été, sont de plus en plus nombreuses. Cette initiative, peu onéreuse, parfois gratuite, et très intéressante, permet aux familles de partir en vacances l’esprit tranquille. En effet, leur maison restera habitée, ce qui permet de dissuader des cambrioleurs potentiels et leur animal de compagnie sera chouchouté par un Aîné responsable. Cette alternative a notamment pour mérite d’occuper les retraités pendant les vacances d'août ainsi que de les dépayser lorsqu’il s’agit de changer de ville.

Le Home-sitting par les personnes âgées

Concept qui tient son origine des États-Unis, le Home-sitting est récemment arrivé sur le marché européen. Il prend toutefois de plus en plus d’ampleur.
La formule est la suivante : des résidences principales et souvent des animaux de compagnie, sont gardés pendant les vacances d’été par des personnes âgées désireuses de se sentir utiles et de profiter d’une résidence dans un nouveau lieu.
Ce système représente aujourd’hui un véritable métier. En effet, pour répondre à cette demande, de nombreux sites web spécialisés dans ce domaine mettent en relation des propriétaires voulant faire garder leur domicile durant leur absence, avec des retraités intéressés à rendre ce genre de services, rémunérés ou pas.
Les retraités sont sélectionnés lors d’entretiens téléphoniques et certains justificatifs leurs sont demandés avant de se mettre d’accord.
Les pièces justificatives exigées peuvent être un justificatif de domicile, un justificatif d’assurance responsabilité civile et parfois même un extrait de casier judiciaire.

Quels sont les avantages du gardiennage pour les personnes âgées ?

Le home-sitting consiste à faire garder sa résidence par un retraité. Le propriétaire laisse, en effet, sa demeure à la disposition de seniors désireux de voyager à moindres frais et en contrepartie, l’Aîné arrosera les plantes, entretiendra le jardin, prendra soin des animaux et nettoiera l’intérieur du domicile.

    Les avantages du home-sitting pour les home-sitters sont les suivants :

  • les maisons mises en gardiennage sont souvent de très belles demeures situées dans divers lieux, sur toute la France, ce qui permet de choisir ses vacances selon l’envie.
  • Les gardiens, en échange des menus services cités plus haut, pourront profiter pleinement des équipements de la maison tels que la piscine, le jardin etc.
  • les Aînés trouvent, de cette manière, la possibilité d’élargir leur cercle de connaissances. Les personnes âgées isolées peuvent ainsi sortir de leur solitude et rencontrer de nouveaux amis, dans des lieux parfois plus propices aux rencontres.

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. BARINGTHON Marie- CHRISTINE

    J’habite la Martinique, je recherche un couple de sénior pour garder notre villa durant votre absence

    Répondre
    1. PRUT DANY

      bonjour, nous sommes retraités français et faisons des gardiennages gratuits depuis plus de 15 ans .Nous sommes déjà venus sur la Martinique garder des maisons.Nous sommes libres à partir d’octobre novembre jusqu’en mars avril.En été nous avons beaucoup de demandes sur la métropole .A bientot
      Cordialement
      Notre téléphone 0467170419

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus