Twitter, un des réseaux sociaux les plus populaires du monde, a vu le jour en 2006 aux États-unis, et son audience est en constante augmentation.Étonnamment, les seniors tiennent une place importante dans ce nombre grandissant d’utilisateurs. Ils sont aujourd’hui plus de 1.3 millions à utiliser Twitter.En bref, ce réseau social propose de bloguer à travers des messages courts : des “tweets”, et de “retweeter” ceux des autres utilisateurs. Les utilisations et caractéristiques de Twitter qui plaisent au public âgé sont multiples.Comment Twitter a-t-il réussi à s’imposer auprès de nos Aînés et quelles sont les principales raisons de cet enthousiasme des seniors pour ce réseau social ?

Histoire et fonctionnement de twitter

Créé le 21 mars 2006 à San Francisco au sein de la startup Odeo, le réseau social twitter, phénomène de société à l’échelle planétaire, compte actuellement plus de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois et près de 500 millions de tweets envoyés chaque jour, dans la twittosphère.
Plus concrètement, twitter est une plateforme gratuite permettant la diffusion de messages limités à 140 caractères et la création d’une liste d’amis tout comme le réseau social Facebook.
Les utilisateurs de twitter vont pouvoir suivre les activités des abonnés à leur liste d’amis et retweeter leurs messages.

Quand les seniors deviennent des “twittos”...

Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser Twitter et les seniors représentent la plus forte croissante d’utilisateurs.
En effet, ces derniers y trouvent un moyen de répondre à certains de leurs besoins. Ils communiquent avec leurs proches, jouent à des jeux avec d’autres internautes, s’informent en temps réel sur l’information dans le monde, et se renseignent sur une multitude de produits et services, notamment grâce aux avis des autres utilisateurs.
Les seniors tirent donc partit des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter, en vue de se faciliter la vie et d’égayer leur quotidien.
Twitter permet par ailleurs, de reprendre contact avec des amis ou de la famille éloignée géographiquement et de faire de nouvelles connaissances partageant les mêmes affinités que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Les seniors ont par ailleurs, la possibilité de rendre public un travail réalisé à titre personnel grâce à Twitter et de se tenir au courant le plus rapidement possible de toutes les nouveautés concernant divers sujets.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (8)

Réagissez, posez une question…

  1. Richoux suzanne

    Je demeure à Roquebrune sur Argens 83520, je suis malheureuse, j’ai 74 ans et j’ai une sclérose en Plaques, je suis en fauteuil roulant électrique, je m’ennuie beaucoup, j’ai 2 petits chiens, heureusement, je voudrais vendre ma maison, j’habite avec une amie qui à 56 ans, qui à aussi la SEP, je l’avais recueilli, car son mari l’avais mise dehors, à l’époque, je vivais à Chelles 77500, mon mari était parti avec ma copine, m’a laissé le pavillon ou on vivait, mes deux filles étaient grandes et débrouillées, une infirmière, l’autre coiffeuse.Je suis maintenant ici dans le Var, je voudrais partir, vendre, je voudrais que l’on m’aide. Je vous remercie infiniment de me répondre et de me conseiller. Mes respectueuses salutations. Suzy

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour madame Richoux,
      Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette difficile épreuve et vous invite à entrer en contact avec l’un de nos conseillers qui vous aidera à trouver une solution au 0 800 891 491.
      Bien à vous;
      Julie.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus