La dénutrition[1] de la personne âgée est un problème de santé qui préoccupe aussi bien les familles que les autorités sanitaires. Encore trop fréquente, elle touche un aîné sur dix à domicile et un sur deux à l’hôpital ! C’est dire l’importance de savoir reconnaître la dénutrition chez un proche âgé, pour en prévenir les effets délétères. Sept questions vous aideront à reconnaître la dénutrition chez un proche âgé.

La dénutrition menace 33 millions de seniors européens

La dénutrition de la personne âgée est un véritable enjeu de santé publique. Ce danger concerne 10 % des seniors à domicile et 50 % de ceux accueillis à l’hôpital. La prévention de la dénutrition de la personne âgée est donc une priorité pour de nombreux pays et naturellement, pour les aidants familiaux.

En Europe, quelque 33 millions de personnes âgées sont à risque de souffrir de malnutrition, d’après des statistiques présentées dans le cadre du congrès mondial de l’ONCA (Optimal Nutritional Care for All), qui s’est tenu la semaine passée en Slovénie. Les ressources financières investies chaque année dans la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques et souffrant de carences nutritionnelles atteignent pas moins de 170 milliards d’euros.

La dénutrition de la personne âgée peut entraîner une carence de protéines provoquant des fractures et constitue un facteur de risque de chute, de déclin des facultés cognitives et de la santé du sujet âgé. Une alimentation adaptée est souvent plus importante que les traitements médicamenteux pour renforcer les patients âgés.

7 questions pour déceler la dénutrition de la personne âgée

L’une des délégations présentes au congrès de l’ONCA a présenté un outil novateur en matière de diagnostic de la dénutrition de la personne âgée. Le but : déceler les seniors à risque de sous-poids et de perte de la masse musculaire (sarcopénie).

L’outil, développé par le département de la nutrition du ministère israélien de la Santé, est constitué d’un court questionnaire. Il permet au grand public et aux aidants de déceler la dénutrition de la personne âgée.

Les réponses au questionnaire suivant vous permettront de savoir si une personne âgée de votre entourage est à risque de dénutrition :

NoQuestionRéponses possiblesScore
1Quel âge avez-vous ?Plus de 80 ans2
Entre 71 et 80 ans1
Entre 61 et 70 ans0
2Avez-vous été hospitalisé au cours des 12 derniers mois ?Oui, j’ai été hospitalisé plus d’une fois.2
Oui, j’ai été hospitalisé une seule fois.1
Non0
3Quel est votre niveau d’activité physique ?Je suis alité ou ne peux me déplacer qu’à la maison2
Je suis capable de marcher moins de 1 000 m par jour1
Je suis capable de marcher plus de 1 000 m par jour0
4Mangez-vous généralement 3 repas par jour ?Non, je saute des repas au moins 3 fois par semaine2
Non, je saute des repas jusqu’à 2 fois par semaine1
Oui0
5Consommez-vous du lait, des produits laitiers ou des substituts de lait, notamment des yaourts, du fromage, une boisson à base de soja, du tofu ?Je ne mange pas chaque jour une portion de ces aliments2
Je mange chaque jour au moins une portion de ces aliments0
6Consommez-vous du poulet, de la viande, du poisson, des œufs, des légumineuses, de la viande hachée, de la charcuterie ou des saucisses ?Je ne mange pas chaque jour une portion de ces aliments2
Je mange chaque jour au moins une portion de ces aliments0
7Avez-vous perdu du poids au cours des 12 derniers mois ?Oui, plus de 2 kg2
Oui, moins de 2 kg1
Non0

 

Plus votre proche donne de réponses dont le score est élevé, plus le risque de dénutrition de la personne âgée le concerne. Il sera donc recommandé de s’adresser au médecin traitant pour réfléchir avec lui à des moyens de protéger la personne âgée contre les effets délétères de la dénutrition.

Note de l’article (9 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. LANOS PATRICIA

    Cette grille d’évaluation est intéressante pour les aidants, mais comment l’utiliser ? Si je la comprends, le score max est de 14 : à partir de quel résultat faut-il alerter?
    Qui est à l’origine de cette grille ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour,
      Je vous invite a prendre contact avec l’un de nos conseillers au 01-86-65-82-00 pour toute question.
      A bientot

      Répondre
  2. Torres Chantal

    Intéressant, merci

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus