Les acouphènes sont un phénomène fréquent et handicapant. Souvent liés à une perte auditive chez les personnes âgées, ils touchent aussi les jeunes, exposés au bruit et à des traumatismes sonores. Les acouphènes ne peuvent pas être guéris, mais un traitement adapté permet d’améliorer la qualité de vie du patient. Tour d’horizon à l’occasion de la Journée nationale de l’audition.
Qu’est-ce que les acouphènes ?
Un acouphène est une sensation auditive, c’est-à-dire la perception d’un son sans origine externe à l’organisme. Il n’est donc pas entendu par l’entourage.
Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais d’un symptôme. Les acouphènes sont parfois le premier signe de perte auditive chez les personnes âgées. Ils peuvent ainsi accompagner un trouble auditif ou être le symptôme d’un autre problème de santé, notamment l’hypertension artérielle, une allergie ou l’effet indésirable d’un médicament.
Quels sont les différents types d’acouphènes ?
On distingue principalement deux types d’acouphènes :
- acouphènes subjectifs (99 % des cas) : il s’agit de sons dans l’oreille ou la tête, perçus uniquement par le patient. Ils sont le plus souvent attribuables à une réaction auditive ou neurologique à une perte auditive ou un autre trouble déclencheur.
- acouphènes objectifs : le médecin peut aussi les entendre au cours de la consultation. Ces sons sont généralement produits par l’organisme du patient, notamment par les systèmes circulatoire (circulation sanguine) ou nerveux somatique (régissant les mouvements musculo-squelettiques). Ils sont très rares (1 % des cas).
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Les acouphènes sont souvent décrits comme des bourdonnements dans les oreilles ou dans la tête. Ils peuvent néanmoins se manifester de différentes façons :
- sonnerie,
- alarme,
- sifflement,
- craquement,
- claquement,
- tintement…
Les acouphènes peuvent être des sons graves, aigus, doux, forts, intermittents ou constants. Ils sont perçus dans une oreille (phénomène unilatéral) ou dans les deux oreilles (bilatéral).
Les patients décrivent généralement leur perception personnelle de ces bruits parasites de trois façons différentes :
- acouphène tonal : perception d’un son presque continu (ou de plusieurs sons entremêlés) aux fréquences bien définies. Le volume de l’acouphène fluctue souvent ;
- acouphène pulsatile: perception de sons au rythme régulier, souvent liés au pouls du patient ;
- acouphène musical : perception de notes de musique ou d’un air. Le patient entend parfois le même air en boucle. Ce phénomène est très rare.
Qui est concerné par les acouphènes ?
Ce phénomène auditif touche entre 14 et 17 millions de Français, d’après l’enquête JNA-Ifop 2018 « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du XXI° siècle ? ». D’après cette étude, 28 % des Français de 15 ans et plus affirment souffrir actuellement de ces bruits parasites. Le dixième témoigne que ce phénomène est fréquent, voire permanent.
Ces bruits parasites ne concernent pas que les seniors :
- 56 % des 15 à 17 ans affirment avoir déjà ressenti des acouphènes,
- 49 % des 18 à 24 ans en ont également fait l’expérience.
En effet, les acouphènes sont souvent liés à des traumatismes sonores et pas uniquement aux problèmes de santé liés au grand âge.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
L’acouphène n’est pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d’un autre problème de santé sous-jacent. Dans la plupart des cas, les bruits parasites sont une réaction neurosensorielle à une lésion dans l’oreille ou le système auditif, se manifestant dans le cerveau. Bien que les acouphènes soient souvent associés à une perte auditive, il existe quelque 200 problèmes de santé pouvant en générer.
Perte auditive
La perte auditive sous-jacente aux acouphènes peut être causée par :
- la presbyacousie : perte d’audition liée au vieillissement, commençant en général vers l’âge de 60 ans. Ce phénomène, le plus souvent bilatéral, se traduit par une perte de l’audition essentiellement dans les fréquences élevées. La presbyacousie explique la fréquence des acouphènes chez les personnes âgées.
- la perte auditive due au bruit : une exposition à des sons trop forts, au cours d’un traumatisme sonore ou sur une longue période, risque d’endommager le système auditif. Ce phénomène entraîne une perte auditive et souvent des bruits parasites. L’atteinte est souvent unilatérale et se traduit par une perte de l’audition dans les fréquences similaires à celles qui ont déclenché le traumatisme.
Obstruction du conduit auditif
Les obstructions du conduit auditif (cérumen, congestion…) entraînent souvent une pression sur l’oreille interne, affectant le fonctionnement du tympan. Les corps étrangers en contact avec le tympan peuvent entraîner des acouphènes. Éliminer la cause du blocage suffit souvent à remédier au problème, sauf en cas de lésion.
Traumatisme crânien ou cervical
Les blessures graves à la tête ou au cou peuvent entraîner des troubles nerveux, circulatoires ou musculaires, accompagnés d’acouphènes (somatiques).
Le traumatisme cranio-cérébral, causé par un impact, peut endommager les régions du cerveau responsables du traitement des sons et entraîner des acouphènes.
Troubles articulaires temporo-mandibulaires
Les lésions et autres troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont susceptibles d’entraîner des acouphènes somatiques. L’ATM est en effet très proche du système auditif et partage certains ligaments et plusieurs connexions nerveuses avec l’oreille moyenne.
Pression sinusale
La congestion nasale, liée à une grippe, un rhume ou une infection des sinus, cause souvent une pression dans l’oreille moyenne. Ce phénomène risque d’affecter l’audition et d’être accompagné d’acouphènes.
Tumeur
Une tumeur dans la tête, au niveau du cou ou sur le nerf vestibulaire (nerf auditif) peut provoquer des acouphènes. C’est le cas notamment d’une tumeur bénigne de l’oreille interne, appelée neurinome de l’acoustique.
Maladie de Ménière
Les acouphènes sont l’un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l’oreille interne affecte l’audition et l’équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l’oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l’audition.
Médicaments ototoxiques
Les acouphènes comptent parmi les effets indésirables de nombreux médicaments. En général, ils sont de courte durée et cessent lorsque le traitement médicamenteux est interrompu. Certains médicaments peuvent néanmoins entraîner des symptômes permanents.
Les médicaments ototoxiques comprennent :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS),
- certains antibiotiques,
- certains traitements du cancer,
- des diurétiques,
- des médicaments à base de quinine.
Le médecin traitant doit être consulté pour savoir s’il est possible de changer de médicament.
Cause | Description |
---|---|
Presbyacousie | Perte auditive liée au vieillissement naturel de l’oreille |
Exposition au bruit | Dommages causés par des sons forts ou une exposition prolongée |
Obstruction du conduit auditif | Présence de cérumen, congestion ou corps étranger |
Traumatisme crânien ou cervical | Blessures affectant les nerfs ou la circulation sanguine |
Médicaments ototoxiques | Médicaments endommageant l’oreille interne |
Maladie de Ménière | Trouble de l’oreille interne affectant l’équilibre et l’audition |
Quelles conséquences ont les acouphènes sur la qualité de vie ?
Ce trouble auditif peut être très handicapant. Ils affecte souvent la qualité de vie du patient, comme son bien-être sanitaire et sa vie sociale. Même les acouphènes modérés peuvent gêner la personne à travailler ou à lier des relations avec autrui.
Les acouphènes entraînent différents troubles :
- détresse,
- dépression,
- anxiété,
- sautes d’humeur,
- troubles du sommeil,
- irritabilité ou frustration,
- concentration réduite,
- douleur (surtout lorsque les acouphènes sont accompagnés d’une hyperacousie – hypersensibilité à un bruit d’intensité normale).
Comment prévenir les acouphènes ?
Il est possible de prévenir les acouphènes liés à l’exposition au bruit intense et prolongé, en adoptant de bonnes habitudes.
Cependant, il est plus difficile de prévenir les acouphènes dus à des maladies et à des accidents. Il reste toutefois important d’agir sur la prévention de ces conditions (infections des sinus, ATM, traumatismes crâniens…), en limitant aussi leurs facteurs de risque.
Protégez vos oreilles des bruits forts
Protégez-vous les oreilles d’une exposition prolongée à des bruits intenses — surtout ceux dépassant 85 décibels (équivalent du son d’une tondeuse à gazon).
Si votre travail vous expose à des équipements ou environnements bruyants (marteaux-piqueurs, stands de tir, musique…), portez toujours une protection appropriée (bouchons d’oreille, casques).
Éloignez-vous des sources sonores intenses
Si vous participez à un concert, tenez-vous à une bonne distance des haut-parleurs.
Pensez à faire des pauses, en vous éloignant régulièrement d’un bruit fort, si vous devez y être exposé :
- 10 min pour 45 min d’exposition,
- 30 min pour 2 h de bruit intense.
Limitez la durée d’exposition
Même si un son ne semble pas particulièrement fort, comme celui d’un appareil de cuisine en marche, il peut entraîner des acouphènes en cas d’exposition prolongée. La durée dépend du nombre de décibels émis par l’appareil, mais il est toujours recommandé de limiter les durées d’exposition.
Attention aux écouteurs
Réglez vos casques et écouteurs à un volume modéré, pour vous protéger de la perte auditive et des acouphènes. Opter pour un casque réducteur de bruit, atténuant les sons de l’environnement, vous aidera à éviter de trop monter le volume.
Arrêtez de fumer
Les fumeurs ont plus de risques de souffrir d’acouphènes. Arrêter la cigarette peut également réduire le risque de souffrir de maladies favorisant les acouphènes.
Protégez votre cœur
La santé cardio-vasculaire est un facteur important pour prévenir les acouphènes. En effet, les troubles de la circulation sanguine peuvent favoriser ce phénomène. Il est donc important de prendre soin de son cœur et de ses vaisseaux sanguins, grâce à la pratique régulière d’une activité physique et à une bonne alimentation.
Réduire le stress
Le stress peut entraîner des contractions musculaires susceptibles d’exacerber la perception des acouphènes. Gérez votre stress à l’aide de techniques de relaxation, telles que la méditation, le yoga, la détente avec vos proches ou toute autre activité apaisante.
Comment est posé le diagnostic des acouphènes ?
Si vous souffrez d’acouphènes, commencez par consulter votre médecin traitant. Celui-ci vérifiera la présence de cérumen ou de liquide dû à une infection de l’oreille, pouvant bloquer votre conduit auditif. Il examinera également vos antécédents médicaux, afin de déterminer si une maladie, un traumatisme ou un médicament est à l’origine du problème.
En cas de diagnostic d’acouphènes, le médecin vous adressera à un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Celui-ci vous demandera de :
- décrire les acouphènes,
- préciser quand ils ont commencé,
- énumérer les symptômes associés (vertiges, etc.).
L’ORL vous examinera physiquement (oreilles, nez, gorge). Il prescrira une audiométrie, test mesurant votre audition, qu’il peut réaliser lui-même ou faire faire par un audioprothésiste. Il existe également un test appelé acouphénométrie, visant à caractériser le type d’acouphènes.
L’ORL peut aussi demander des examens d’imagerie, surtout si vos acouphènes sont pulsatoires :
- imagerie par résonance magnétique (IRM),
- scanner (CT),
- échographie.
Le but : déterminer si un problème structurel ou une maladie sous-jacente est à l’origine de vos acouphènes.
Quels sont les traitements des acouphènes ? Que faire pour vivre avec ?
Il n’existe actuellement aucun remède permettant de mettre fin aux acouphènes. Lorsque la cause peut être traitée (congestion nasale, bouchon de cérumen, médicament ototoxique…), les bruits parasites peuvent disparaître. Mais, ils sont souvent liés à des conditions irréversibles.
Il existe néanmoins des outils et traitements permettant de réduire le fardeau lié à ce péhnomène et d’améliorer la qualité de vie du patient. Le médecin ORL peut préconiser différentes thérapies :
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : psychothérapie apprenant au patient à vivre avec les bruits parasites et à remplacer son stress par des pensées positives.
- le masquage des acouphènes : il s’agit d’éviter le silence et de mettre de la musique ou des sons agréables (bruits de cascade ou de ruisseau, musique d’ambiance) comme bruit de fond pour masquer les acouphènes.
- des traitements médicamenteux : ils ne traitent pas le problème, mais permettent de soulager l’anxiété ou de soulager les douleurs, le cas échéant.
- la thérapie acoustique d’habituation : cette thérapie combine un coaching et une thérapie par le son, souvent à l’aide d’un appareil appelé générateur de bruit (produisant de faibles bruits de fond). Elle peut prendre jusqu’à 18 mois et doit être réalisée auprès d’un audioprothésiste qualifié. Il s’agit d’apprendre à ignorer les bruits gênants et à filtrer les acouphènes pour ne plus entendre que les sons utiles.
- la prothèse auditive : lorsque les bruits sont accompagnés d’une perte auditive importante, un appareil auditif adapté permet d’améliorer l’audition des sons utiles, ce qui masque également les acouphènes.
Les bruits parasites sont un fléau difficile à traiter, mais il est possible d’apprendre à vivre avec et d’ainsi retrouver une bonne qualité de vie.
Questions fréquentes
Les acouphènes peuvent-ils être temporaires ?
Oui, certains acouphènes sont temporaires. Ils peuvent avoir les causes suivantes :
- exposition ponctuelle à un bruit fort,
- congestion nasale,
- bouchons de cérumen,
- certains médicaments,
- trouble médical : migraine, anémie…
Existe-t-il des remèdes naturels pour les acouphènes ?
Il existe divers remèdes naturels pour les acouphènes :
- suppléments à base de plantes (açaï, ginseng rouge asiatique, ginkgo biloba) – en faisant attention aux contre-indications,
- yoga,
- acupuncture,
- méditation de pleine conscience,
- techniques de relaxation (exercices de respiration, etc.)…
Cependant, dans la plupart des cas, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur efficacité et leur innocuité.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour! Je vous remercie pour les informations.
Ça fait des mois que j’ai un bruit a l’oreille droit et une vive douleur au milieu de la tête et aussi du côté droit, congestionnement souvent du narine droit aussi, j’ai 2 petite boules a l’oreille externe aussi. Je sais pas quoi faire😢. Lorsque je suis dans un endroit silencieux le bruit de mon oreille me fatigue.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Vos symptômes pourraient être liés à des problèmes d’acouphènes, de sinusite ou d’infection de l’oreille. Consultez un ORL pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Bonne journée,
Amandine.
Depuis très longtemps j’ai beaucoup de bruits fort autre que l’acouphène je porte des appareils auditif oticon, et personne est capable de m’aider, et j’ai aussi le silement.
Maintenant puis-je avoir de l’aide s.v.p.
Merci.
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Pour obtenir des informations précises et de l’aide concernant vos problèmes auditifs, vous pouvez consulter un audiologiste ou un spécialiste en santé auditive.
Bonne journée.
Amandine
Bonjour, j’ai un problème avec mon oreille droite. J’entends des bruits comme bâtement de cœur quelques instants puis ils s’arrêtent. Je ne sais pas si c’est normal. Expliquez moi svp.
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Les battements entendus dans l’oreille droite peuvent être dus à divers facteurs, notamment des troubles vasculaires, des problèmes d’oreille interne ou des variations de pression, mais il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.
Bonne journée.
Amandine