Le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa[1]) a rencontré mardi le ministre de la Santé pour évoquer la prévention d’une épidémie au coronavirus dans les Ehpad[2]. Les établissements ont d’ores et déjà mis en place des mesures strictes pour protéger les résidents et empêcher la propagation du virus auprès des personnes âgées plus vulnérables.
Prêts à gérer les risques infectieux, les Ehpad renforcent la prévention
Alors que le bilan de la Covid-19, s’alourdit rapidement, avec plus de 200 cas de contaminations et un troisième décès confirmé lundi, les Ehpad se tiennent prêts à endiguer au maximum la propagation du coronavirus auprès des personnes âgées vulnérables.
La mortalité augmente en effet fortement pour les personnes âgées de 80 ans et plus touchées par le COVID-2019. Contre 2,3 % de malades décédés des suites d’une infection respiratoire due au coronavirus, tous âges confondus, le taux de mortalité atteint 14,8 % chez les malades de plus de 80 ans.
Le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa) a rencontré mardi matin 03 mars le ministre de la Santé Olivier Véran, pour mettre en place un dispositif de prévention du COVID-19 dans les maisons de retraite.
Le ministre de la Santé a annoncé au Synerpa qu’il fournirait de nouveaux protocoles d’ici 48 heures sur :
- l’accès aux masques chirurgicaux,
- les mesures à prendre si un cas de COVID-19 venait à être déclaré dans une maison de retraite.
Des mesures de protection déjà largement appliquées dans les Ehpad
Les directeurs d’Ehpad n’ont pas attendu la réunion de mardi pour se préparer au risque de propagation du coronavirus (ARS-CoV-2) dans leurs établissements. Dès les premières alertes d’épidémie, la majorité des maisons de retraite ont adopté des gestes de prévention, comme elles savent le faire face aux épidémies de grippe saisonnière.
Avant même que la France passe au stade 2 du niveau d’alerte épidémique vendredi, le Synerpa avait déjà rencontré le cabinet d’Olivier Véran et relayé des recommandations aux 7 000 établissements membres. Deux protocoles ont déjà été diffusés dans les maisons de retraite, toujours prêtes à gérer les risques infectieux, comme ceux de la gastro-entérite et de la grippe.
Dès le 20 février, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un guide méthodologique de préparation au risque épidémique Covid-19.
Les recommandations transmises par le Synerpa aux Ehpad distinguent plusieurs zones géographiques en fonction de la présence ou non de cas confirmés de coronavirus dans la région :
- zones clusters (plusieurs communes d’Oise avec 64 malades, de Haute-Savoie et du Morbihan) : des mesures très strictes, avec le port obligatoire d’un masque pour tous les salariés et la suppression totale des visites (sauf cas particulier),
- zones non-clusters (avec un nombre de cas minimal) :
- espacement des visites,
- réduction des horaires de visite,
- non-admission des enfants dans de nombreux établissements,
- refus des personnes revenant des zones particulièrement touchées par le coronavirus,
- entrées des fournisseurs réglementées,
- signature systématique d’un registre des visites (entrées et sorties),
- lavage des mains avec un gel hydroalcoolique,
- port d’un masque chirurgical en cas de toux,
- accès limité en cas de fièvre, prise de température frontale pour les proches,
- contacts physiques déconseillés (ne pas embrasser, serrer les mains et sortir les résidents…)
Les Ehpad affichent dans leurs locaux des informations sur le risque épidémique et les comportements à adopter. Ils se sont par ailleurs engagés à signaler immédiatement les symptômes infectieux constatés chez un résident ou un salarié.
-
[1] SYNERPA
Le SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgée) est une structure de représentation qui regroupe les établissements privés offrant des services de logement et de soins…
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
Note de l’article (9 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
Ma mère âgée de 96 ans était admissible dans une maison de retraite de sa commune ( accord suite au dépôt de la demande sur la plate-forme). Nous nous proposions de prendre contact maintenant avec l’établissement.
Ma question : Avec le plan gouvernemental lié au coronavirus les admissions sont elles possibles ?
Si ce n’est pas le cas il nous faut mettre rapidement une solution alternative…
D’avance Je vous remercie de votre réponse
Bonne journée
Bonsoir
Dans l’ehpad où séjourne ma mère c’est ce 9 mars , jour de mise en route du plan Bleu, que la directrice a choisi pour se mettre en congès avec l’accord de sa hierarchie.
Quand aux mesures citées ci dessus: elles devraient être adressées de façon officielle et précise à tous les réferents de résident afin que la situation soit claire
En bref en cas d’absence de pathologie évolutive du visiteur la direction peut elle ou non légalement lui interdire de voir son parent ? Daprès cet article il semble que non. Or ce matin il m’a été dit que je ne pouvais plus aller voir ma mère
Interdiction ou non de visite ? Qu’est -ce qui est légal dans tout cela ? Ces gens payent un forfait hebergement très elevé, quels sont leurs droits ?
Pourquoi le personnel gérant les résidents ne porte-t’il pas de masques, même simples ??? Qu’il distribue les médicaments à la main, et qu’il est en contact « très proche » lors de la toilette, par exemple ????