Le personnel soignant de la maison de retraite est responsable de la prise en charge médicale de chaque résident, une tâche importante au vu de la dépendance des personnes âgées accueillies. Pour optimiser le travail de l’équipe médicale, les activités de chaque intervenant sont organisées et supervisées par un médecin coordonnateur et une infirmière référente.
Comment s’organise le travail du personnel soignant en maison de retraite ?
Les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) accueillent des personnes âgées de plus en plus dépendantes. Les résidents en perte d’autonomie ont des besoins médicaux divers et le personnel soignant de la maison de retraite joue un rôle primordial dans leur prise en charge.
L’équipe médicale de la maison de retraite est pluridisciplinaire et compte en général les professions suivantes :
- médecin coordonnateur,
- infirmières, dont une infirmière référente ou coordonnatrice,
- aides-soignantes,
- psychologue,
- professionnels paramédicaux de rééducation : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien…
Profession | Rôle |
---|---|
Médecin coordonnateur |
|
Infirmier(ère) |
|
Aide-soignant(e) |
|
Psychologue |
|
Ergothérapeute | Aide à maintenir ou à récupérer l’autonomie des résidents en proposant des activités thérapeutiques et des aménagements de l’environnement |
Kinésithérapeute | Pratique des soins de rééducation et de réadaptation pour maintenir ou améliorer la mobilité des résidents |
Aide médico-psychologique (AMP) |
|
Tous les membres du personnel soignant de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont placés sous la responsabilité du médecin coordonnateur. Celui-ci joue un rôle important, défini par le Code de l’action sociale et des familles.
Entre autres missions, il :
- élabore, avec le personnel soignant de la maison de retraite, le projet général de soins s’inscrivant dans le projet d’établissement,
- coordonne le travail de l’équipe médicale de l’Ehpad,
- étudie les dossiers d’admission des nouveaux résidents pour s’assurer que la prise en charge médicale de l’établissement correspond à leurs besoins,
- évalue le niveau de perte d’autonomie des résidents et
- détermine leurs besoins en soins et aides à la dépendance,
- est responsable des formations du personnel soignant de la maison de retraite,
- peut prescrire des traitements médicaux en cas d’urgence ou de situation à risque…
Quel est le rôle des infirmières et aides-soignantes en maison de retraite ?
Au jour le jour, la prise en charge médicale des résidents de la maison de retraite est assurée par les infirmiers et aides-soignants, principaux membres du personnel soignant de la maison de retraite.
Quel est le rôle de l’infirmère référente en Ehpad ?
Le travail de ces intervenants relève de la responsabilité d’une infirmière coordonnatrice ou référente.
L’infirmière référente de la maison de retraite :
- seconde le médecin coordonnateur dans la mise en œuvre du projet de soins et de vie de chaque résident, conformément aux besoins et attente de la personne âgée et de sa famille, déterminés lors de la visite d’admission,
- organise les activités de chaque membre du personnel soignant de la maison de retraite,
- réalise et contrôle les soins infirmiers,
- encadre les stagiaires (AMP, IDE, AS…),
- informe et éduque le résident et sa famille,
- s’assure du respect des prescriptions et de la continuité des soins…
L’infirmière (IDE) intervient à un niveau plus individuel, puisqu’elle est responsable de l’exécution des soins auprès de chaque résident. Elle signale au médecin toute évolution de l’état de santé de la personne âgée.
Que fait l’aide-soignante en Ehpad ?
L’aide-soignante (AS), qui seconde l’infirmière est une intervenante très proche de la personne âgée puisqu’elle est assiste le résident dans les actes de la vie quotidienne, tels que la toilette et l’aide aux repas.
Le personnel soignant de certaines maisons de retraite comprend aussi des aides médico-psychologiques (AMP) : elles interviennent de manière polyvalente et assistent les résidents au quotidien. Elles effectuent les soins d’hygiène et de bien-être que les infirmiers leur délèguent.
L’auxiliaire de vie sociale (AVS), métier plus connu dans le cadre des services à la personne auprès des seniors à domicile, fait également partie du personnel soignant présent en Ehpad.
Son rôle : intervenir auprès des résidents en perte d’autonomie ou souffrant d’une pathologie. L’AVS accompagne les résidents dans la réalisation de différentes tâches de la vie quotidienne et participe aux soins de base. Elle agit aux côtés des AMP et aides-soignants. Ses missions englobent à la fois une assistance au lever et au coucher du résident, et l’aide à la toilette. Elle peut aussi travailler en collaboration avec l’équipe d’animation.
Qui sont les professionnels de l’équipe soignante paramédicale de l’Ehpad ?
Si les membres du personnel soignant sont souvent salariés de la maison de retraite, des intervenants libéraux peuvent offrir des soins ponctuels ou des consultations, comme les kinésithérapeutes et les médecins traitants ou spécialistes.
Le personnel soignant paramédical peut aussi faire partie de l’équipe médicale de la maison de retraite.
Les professions de la rééducation et de la réadaptation comptent notamment des :
- kinésithérapeute : il œuvre à maintenir ou rétablir les capacités motrices du résident, à travers un programme de soins personnalisés, optimisant son potentiel de récupération et soulageant d’éventuelles souffrances,
- ergothérapeute : il exerce un travail de réadaptation du résident en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, pour améliorer son autonomie, grâce au jeu et aux activités manuelles,
- psychomotricien : membre important du personnel soignant de toute maison de retraite accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il rééduque les résidents dont les troubles psychologiques s’expriment corporellement. Il emploie des techniques de relaxation, d’expression corporelle ou plastique, d’éducation gestuelle, de jeux d’équilibre et de coordination
- pédicure podologue,
- diététicien,
- masseur…
Questions fréquentes
Quel est le taux d’encadrement en Ehpad ?
Le taux d’encadrement en Ehpad, c’est-à-dire le nombre d’employés par rapport à celui des résidents, s’élève à 63 équivalents temps plein pour 100 lits (CNSA, 2020). En clair, il y a en moyenne six encadrants pour dix résidents de la maison de retraite. Ce chiffre comprend tout le personnel, y compris le personnel administratif et les agents de service.
Le ratio du personnel soignant en Ehpad est d’un peu plus de la moitié de l’ensemble des employés de l’établissement. Il y a donc trois soignants pour dix résidents.
Combien de patients pour une aide-soignante en Ehpad ?
Le taux d’encadrement en aides-soignants des Ehpad est en moyenne de 20 ETP pour 100 places installées (CNSA, 2020).
On peut donc dire qu’il y a en moyenne 5 patients pour une aide-soignante en Ehpad.
Par ailleurs, il y a en moyenne 17 résidents par infirmière.
Comment est réparti le personnel soignant de l’Ehpad ?
Les professionnels assurant les soins des résidents en Ehpad se répartissent en trois catégories, dominées par le personnel soignant (DREES, décembre 2020) :
- Personnel médical : moins de 1 % de l’ensemble des équivalents temps plein (ETP) du personnel de l’Ehpad ;
- Personnel soignant : il représente près de 52 % de l’ensemble des employés de la maison de retraite. Il s’agit des aides médico-psychologiques (AMP), des auxiliaires de vie sociale (AVS) et des aides-soignants pour les soins de base, et des infirmiers pour les soins médico-techniques ;
- Psychologues ou personnel paramédical : environ 3 % du personnel de l’établissement. Il s’agit des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, pédicures-podologues, psychomotriciens et rééducateurs en psychomotricité et diététiciens.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.